Le 27 janvier 2022 à 18h49
par Jeroen Evens

Virtual Motor Show session 3: l’électrification du parc automobile

Le jeudi 27 janvier, notre troisième session était entièrement consacrée aux véhicules électriques. Avec l’introduction de nouvelles règles fiscales pour les voitures de société, notre gouvernement tente de promouvoir vigoureusement l’utilisation des véhicules électriques dans les années à venir. En conséquence, les constructeurs mettent massivement sur le marché de nouveaux modèles électriques. Au cours de cette session VMS, nous avons analysé ces nouvelles règles fiscales, examiné les nouveaux modèles de VE qui arrivent sur le marché cette année et nous nous sommes penchés sur l’avenir des moteurs à combustion et des motorisations alternatives. Nous nous sommes également demandés si l’infrastructure de notre pays était prête à soutenir cette électrification des voitures de société.

De manière virtuelle, nous avons accueilli un panel d’experts pour parler de ce sujet intéressant. L’ensemble de l’événement était animé par Stijn Blanckaert, journaliste à Autonieuws.be. Les principales conclusions de cette session sont résumées ci-dessous :

Stijn Blanckaert a récapitulé les bases des nouvelles règles fiscales

  • La situation fiscale actuelle reste inchangée pour le parc existant et pour les véhicules commandés avant le 1er juillet 2023, excepté pour le carburant des PHEV commandés à partir du 1er janvier 2023.
  • Les augmentations de taxes et de cotisations sociales pour les voitures neutres en CO2 resteront limitées dans les années à venir.
  • Les taxes seront progressivement plus élevées pour les véhicules à carburant fossile commandés à partir du 1er juillet 2023. Toutefois, l’impact de la cotisation CO2 ne doit pas être sous-estimé.
  • Vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle fiscalité? Revisionnez la première session de notre Virtual Motor Show 2022.

Guido Savi, Director Member Services Belux & Public Affairs FEBIAC Luxemburg

  • L’Europe impose de nouvelles règles en matière d’infrastructure et le Green Deal Europe: d’ici 2030 – 55% de CO2. 
  • Nous nous dirigeons vers un marché auto au sein duquel différentes solutions vont co-exister comme par exemple les véhicules électrique, à hydrogène, e-fuels ou les biocarburants.
  • La gestion de la flotte dépendra du coût, de la valorisation, de l’image de l’entreprise et surtout de l’accès à une borne de recharge.
  • Les e-fuels peuvent être produits grâce à une combinaison d’hydrogène et de CO2. Le monde politique donne actuellement la priorité aux véhicules 100% électriques, mais les e-fuels vont encore gagner en intérêt entre 2025 et 2030.

Bart Vanham, General Manager, Fleet360

  • Le Total Cost of Ownership est aujourd’hui moins élevé pour les EV que pour les PHEV ou les voitures diesel et essence.
  • Ne faut-il opter que pour des EV alors? Cela dépend de l’autonomie de la voiture, des possibilités de recharger à la maison et sur des chargeurs rapides (le long des routes), mais aussi de la mentalité générale du conducteur.
  • Le PHEV comme solution intermédiaire? Cette solution est seulement optimale si vous pouvez recharger à la maison, et si la majorité de vos trajets font moins de 50 km et que le conducteur s’engage à recharger réellement son véhicule.

Caroline Ceustermans, Fleet & Mobility Manager, SWIFT & lauréate ‘Fleet owner of the year 2021

  • Depuis 2014, intégration des EV au sein de la société. Aujourd’hui, 210 des 1037 voitures sont des hybrides, des PHEV ou des full électriques (alors qu’il n’y en avait aucun en 2012).
  • Le choix des EV dépend du driver profile. Le ‘One size fits all’ n’est pas d’application. Implémentation d’un incentive program pour promouvoir les EV.
  • Les obstacles au choix des EV sont l’autonomie, les limitations pour les personnes qui ne peuvent pas recharger à domicile, l’augmentation du coût de l’électricité à domicile et les obstacles liés aux longs trajets (par exemple à l’étranger).

Roeland Vriens, Fleet Manager, Volvo

  • Un gestionnaire de flotte d’aujourd’hui doit pouvoir être flexible. Le marché actuel offre une belle opportunité pour les PHEV.
  • L’assistance, l’entretien et la garantie sont inclus lorsqu’on opte pour un EV.

Bart Van Rossen, Fleet & Remarketing Director, Ford Motor Company

  • Tout le monde n’est pas encore pr êt pour rouler en EV. Il faut regarder le driving profile. Un rush vers les véhicules électriques n’est pas nécessaire.
  • L’autonomie de la Mach-E est de 610 km avec un minimum de 400 en hiver, et sera encore allongé avec le prochain update.

Claire D’Haese, Manager Fleet & Corporate Sales MB Cars, Mercedes-Benz Belgium

  • Mercedes-Benz compte déjà 6 modèles full électriques. A l’avenir, l’e-range ira jusqu’à 1000 km. Le poids du véhicule et la consommation d’énergie ont aussi un impact sur l’autonomie, tout comme la batterie.
  • Les PHEV peuvent être une alternative intéressante pour de nombreux utilisateurs.

Sander Hereijgers, Responsable PlugInvest

  • La baisse du prix de l’électricité lors de l’utilisation d’un câble à moyenne tension peut constituer une incitation importante à investir dans la modernisation des capacités.
  • Si tout le monde roulait en électrique, il faudrait augmenter notre production de 10 à 20%. La recharge simultanée de toutes les voitures risquerait d’être le problème le plus important.

Tom Van Assche, Head of Sales, Polestar

  • Polestar vise les digitale natives. Le build-to-stock-model : un nombre limité de versions de moteurs et de niveaux de finition (trois packs d’options) garantit une livraison rapide.
  • Le Covid, le cadre fiscal et la pénurie de semi-conducteurs impactent le secteur. La tendance: le télétravail réduit le kilométrage (et cela a un impact sur le choix des diesel/essence), beaucoup d’entreprises sautent l’étape vers le PHEV et optent directement pour le full EV, et le leasing privé devient de plus en plus populaire.

 

Vous avez raté cette session ou vous souhaitez la montrer à vos collègues? Pas de problème! Revisionnez notre Virtual Motor Show sur l’électrification du parc automobile via ce lien. 

Vous avez trouvé ce webinaire intéressant? N’oubliez pas de vous inscrire pour la dernière session:

  • 03-02 Véhicules utilitaires et électriques : incompatibles?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement via ce lien.

Merci à nos partenaires de cette session: Ford, Mercedes-Benz, PlugInvest, Polestar, VAB, Volvo et MHC Mobility.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus

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