Dans cette session vidéo animée, nous avons présenté la gamme actuelle et future de véhicules utilitaires légers, nous avons examiné les développements auxquels nous pouvons nous attendre à l’avenir et nous avons discuté de la gestion quotidienne d’une flotte de camionnettes électriques. En outre, nous avons pesé les avantages et les inconvénients fiscaux des LCV et examiné s’il existe des alternatives viables sur le marché actuellement.
Voici les take-aways de cette session animée par Stijn Blanckaert.
Tony De Mesel (journaliste) a présenté l’offre actuelle et future des LCV électriques
- L’offre actuelle de LCV électriques est déjà large, mais l’intégration de ces modèles dans les flottes reste assez limitée en raison notamment de leur faible autonomie, des possibilités de recharge limitées ainsi que de leur volume de chargement réduit.
- Pourquoi alors opter pour un LCV électrique? Notamment pour leur impact positif sur le climat, la qualité de l’air, l’image de l’entreprise, la facilité de conduite et les coûts d’entretien réduits. Mais aussi pour des raisons plus pratiques (pensez par exemple à la livraison dans une LEZ).
- A l’avenir, il faudra aussi d’intéresser à d’autres alternatives comme les véhicules à hydrogènes, au LPG ou au CNG.
Michel Willems (expert fiscal Mobilitas) a fait le point sur la fiscalité
- Globalement, on peut dire qu’il est fiscalement intéressant d’envisager un LCV (par rapport aux voitures particulières), mais pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, un véhicule utilitaire léger doit remplir certaines conditions.
Marie-Noëlle Boen (Senior Fleet Manager chez Mobilitypower)
- La transition vers une flotte durable n’est pas encore aussi rapide pour les LCV que pour les voitures particulières. Mais dans les années à venir, les réglementations en matière d’émissions seront de plus en plus strictes et les règles concernant les LEZ seront renforcées.
- Beaucoup d’entreprises n’ont donc pas (encore) mis en place une politique de mobilité. Un plan étape par étape « Move to zero » peut aider. En résumé: « Maintenant vous pouvez, bientôt vous devrez ».
- Les modèles à hydrogène sont en production mais leur coûte reste encore très élevé en comparaison avec des modèles équivalents électriques.
Hervé Honnoré (Strategic Business Development Manager chez Athlon)
- Un leasing opérationnel est intéressant car tous les services sont compris (entretien, assurance, pneus…). Il n’est pas non plus nécessaire d’investir un montant important, et on connaît dès le départ le TCO.
Michaël Heylen (Maxus)
- Les véhicules utilitaires et la conduite électrique peuvent s’avérer être une bonne combinaison. Chez Maxus, l’offre s’élargit et l’autonomie des véhicules utilitaires électriques est toujours plus grande. Nos véhicules sont aussi une excellente alternative pour les clients finaux.
Olivier Gelas (Commercial Vehicle Director chez Ford)
- Le Transit est un modèle populaire dans le monde entier, c’est pourquoi Ford a choisi d’introduire la version électrique. Nous ciblons les clients qui conduisent dans les LEZ, comme les entreprises de distribution.
Luc Soubry (MobilityPlus)
- Les possibilités de recharge peuvent facilement être mesurées. Pensez aux infrastructures de recharge, car il ne s’agit pas seulement du coût de la station de recharge.
Vous souhaitez revoir cette session ou la partager avec vos collègues? Pas de problème! Vous pouvez revoir notre Virtual Motor Show sur les véhicules utilitaires légers électriques via ce lien.
Enfin, terminons par remercier nos partenaires pour l’expertise qu’ils ont partagé avec nous: Athlon, Ford, Maxus, MHC Mobility, MobilityPlus et VAB.