Après GTI et GTE, Volkswagen introduit donc le nouveau blason GTX sur l’ID.4, son premier SUV 100% électrique. Évoquant l’histoire des modèles les plus performants de Volkswagen, le label GTX s’adapte à la stratégie durable de la marque et entend apporter une nouvelle « sportivité intelligente » dixit Volkswagen.
Discrétion
Esthétiquement, l’ID.4 GTX fait l’impasse sur un quelconque kit carrosserie extravagant pour ne se différencier que par quelques petites touches discrètes. À l’avant, un éclairage de jour de trois éléments en nid d’abeilles évoque ainsi la Golf GTI tandis que les feux arrière à LED gagnent une belle signature spécifique. Les pare-chocs sont quelque peu redessinés et des logos GTX font naturellement leur apparition mais c’est à peu près tout ce qui distinguera l’ID.4 GTX d’une autre version. Visuellement du moins.
Près de 300 chevaux
Car, techniquement, ce nouveau blason permet à l’ID.4 de monter en gamme grâce à l’adjonction d’un deuxième moteur sur l’essieu avant. L’ID.4 profite ainsi d’une transmission intégrale pour la première fois et voit sa puissance grimper à un maximum de 299 chevaux alors que la version la plus puissante jusqu’ici culminait à près de 100 canassons de moins. Avec ces modifications, l’autonomie évolue quelque peu pour s’établir à 480 km selon le cycle WLTP tandis que la recharge peut toujours s’effectuer en 11 kW en courant alternatif ou à 125 kW sur les bornes rapides. En pratique, nous avons relevé une consommation moyenne permettant de parcourir réellement environ 350 km.
Polyvalence
À bord, seuls quelques logos GTX, des surpiqûres rouges ou des inserts en cuir bleu permettront de distinguer cette version spécifique. Pour le reste, l’habitacle conserve son excellente habitabilité et son grand écran central mais aussi ses petits défauts d’ergonomie. C’est davantage à la conduite que cette GTX se distingue avec ses deux moteurs qui lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes. Voilà qui lui permet de faire parler la poudre, d’autant que cela s’effectue sans la moindre perte de motricité grâce à la transmission intégrale. Quatre roues motrices qui permettent aussi à cette GTX de tracter une remorque jusqu’à 1.200 kg. Le comportement se montre moins incisif que les versions à propulsion avec le surpoids de cette version mais il demeure rassurant.
Bilan fleet
Plus qu’une version sportive, cette ID.4 GTX serait plutôt à considérer comme une variante plus polyvalente grâce à ses quatre roues motrices. Plus rapide que les autres versions, elle est aussi un petit peu moins autonome… et plus chère évidemment.
Prix Volkswagen ID.4 GTX : 52.955 €
Prix de la version essayée : 66.847,55€