Le 17 avril 2023 à 15h46
par Damien Malvetti

Volkswagen poursuit sa stratégie d’électrification en présentant la berline ID.7

Les ambitions de Volkswagen en matière d’électrification sont on ne peut plus clairs : d’ici 2030, 80% des modèles livrés en Europe devront être 100% électriques. Pour y arriver, il faudra évidemment que la gamme se développe en conséquence afin d’offrir des produits qui répondent aux besoins d’un maximum de profils. Alors que la citadine ID.3, le SUV ID.4 et le SUV Coupé ID.5 ont déjà entamé une belle carrière chez nous, Volkswagen ajoute un nouveau format à son offre : une grande berline familiale aux accents plutôt haut de gamme. Voilà un produit qui devrait faire sensation auprès de la clientèle fleet !

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Après avoir annoncé le lancement futur d’une petite ID.2all qui devrait rendre la conduite électrique accessible à un plus large public, Volkswagen a présenté ce lundi l’ID.7, une grande berline qui viendra coiffer la gamme du constructeur allemand d’ici fin de cette année.

Berline oui, mais avec des airs de coupé puisque le montant C fuit littéralement vers l’arrière un peu à l’image de l’ID.5. Ce dessin permet à la voiture d’afficher un CX exemplaire de 0,23 qui offre très peu de résistance à l’air.

Elle ne remplacera pas la Passat

Du format d’une Passat avec ses 4.961 mm de long, cette ID.7 n’a pas vocation à la remplacer, mais bien à proposer un produit similaire aux clients qui se sentent déjà prêt à passer au full électrique. La Passat poursuivra ainsi sa carrière en parallèle et sera même prochainement renouvelée – uniquement en version break. Quant à cette ID.7, elle se verra dotée d’ici quelques mois d’une version Shooting Brake.

Sous sa carrosserie, l’ID.7 proposera au choix 2 packs batterie : une batterie 77 kWh qui devrait permettre jusqu’à 615 km d’autonomie et une batterie 86 kWh qui promet jusqu’à 700 km (WLTP). La charge rapide en courant continu est possible jusqu’à 200 kW, de quoi permettre à cette ID.7 de passer de faire passer sa batterie de 10 à 80% en seulement 25 minutes.

Dotée d’un attache-remorque, l’ID.7 est capable de tracter jusqu’à 1.200 kg.

 

Un espace royal !

Son habitacle se distingue de celui des autres modèles de la gamme ID par l’adoption d’un énorme écran central de 15 pouces de diagonale positionné en haut du tableau de bord qui permet de supprimer toutes les commandes physiques. Et surtout d’un affichage tête haute en réalité augmentée de série qui délivre toutes les informations nécessaires pour le conducteur et qui permet de réduire au minimum le combiné d’instrumentation désormais intégré dans le design du tableau de bord.

A l’intérieur, l’espace est tout simplement royal, bien plus encore que dans une Passat ou une Skoda Superb ! A l’arrière, les passagers disposent d’un espace aux jambes incroyable, grâce à l’empattement de 2.966 mm. Le coffre, doté d’une ouverture en hayon qui rend son accès très facile dépasse les 500 litres de capacité.

Pour l’habitacle, Volkswagen a misé sur l’usage de matériaux recyclables et de cuir ne comprenant aucune trace animale. La qualité perçue est en tout cas d’un très haut niveau, excepté quelques plastiques un peu moins flatteurs.

Le toit panoramique en verre intelligent peut être opacifié électriquement à l’aide d’un filtre par une simple pression sur un bouton.

 

Des passagers chouchoutés

Si elle se dote de tous les équipements et aides à la conduite moderne, cette ID.7 innove sur un autre plan. Volkswagen a en effet mis un point un tout nouveau système de gestion adaptative de la température des sièges. Le conducteur et le passager avant ont la possibilité d’activer un mode automatique pour la température de siège. Des capteurs de température et d’humidité intégrés dans les sièges déterminent alors le besoin de refroidissement et/ou de chauffage et régulent la ventilation en conséquence.

L’ID.7 est aussi dotée d’un nouveau système de climatisation avec une régulation active des diffuseurs d’air. Les diffuseurs s’ouvrent et se ferment automatiquement et répartissent l’air dans le véhicule rapidement grâce à une fonction d’oscillation. Ce système s’active dès que le conducteur approche du véhicule avec sa clé.

Disponible fin de l’année

La Volkswagen ID.7 sera disponible chez nous dès la fin de cette année. A l’heure actuelle, aucun tarif n’a encore été dévoilé. La version Shooting Brake devrait quant à elle faire ses débuts d’ici quelques mois.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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