Depuis l’été 2022, les voitures diesel sont soumises à une nouvelle procédure de test au contrôle technique. Ce nouveau test, censé être plus précis, mesure les émissions du véhicule à un régime moteur stationnaire, là où l’ancien test mesurait le nombre de particules de suie émises par le moteur à un régime élevé.
Avec ce nouveau test, les véhicules dont le taux de particules émises dépasse 1 million de particules par centimètre cube se voient remettre une carte rouge d’office. Le véhicule doit alors être représenté au contrôle technique endéans les 3 mois, laissant ainsi le temps au propriétaire de se mettre en ordre et de remplacer certaines pièces du moteur ou de l’échappement, si nécessaire.
Dans le cas où le taux de particules émises dépasse les 250.000 par centimètre cube, le propriétaire se voit remettre un avertissement (carte orange). Un passage au garage est alors vivement recommandé.
33.000 voitures recalées en 6 mois
Depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau test, ce sont déjà plus de 33.000 voitures qui ont été recalées et 15.000 qui ont reçu un avertissement. Certaines sont repassées au contrôle après un remplacement ou un nettoyage du filtre à particules mais ont à nouveau obtenu un carton rouge. Si le véhicule ne réussit pas le test au bout d’un an, il ne peut tout simplement plus circuler sur les routes belges.
La Wallonie moins impactée
Cette situation est surtout problématique en Flandre. En Wallonie, un véhicule de norme Euro 5 ne sera jamais recalé pour ce souci. En passant vos véhicules diesel en Wallonie, vous devriez donc pouvoir contourner – en tout cas momentanément – le problème. Reste que si vous avez passé votre véhicule en Flandre et qu’il y a été recalé, vous serez obligé de le présenter une seconde fois dans le même centre…