Le 6 juin 2024 à 09h32
par Maxime Pasture

Vous cherchez un coach en mobilité ? Voici l’une des solutions !

Projet subsidié par le SPF Mobilité et Transports dans le cadre du programme « Shift your Mobility », « Coach me (if you can) » vient de voir le jour. Ce programme de coaching personnalisé s’adresse à tout professionnel désireux d’améliorer la mobilité au sein de son entreprise.

Avec l’appel à projets « Shift your mobility », le SPF Mobilité et Transports soutient les entreprises qui développent des produits et/ou des services pour accélérer le report modal vers des modes durables pour les déplacements domicile-travail. En effet, les données du diagnostic fédéral 2022 montrent que le potentiel est énorme. Par exemple, plus de la moitié des travailleurs qui habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail utilisent encore la voiture. Le SPF Mobilité et Transports est persuadé qu’« Avec des incitants supplémentaires, il est possible de convaincre davantage de travailleurs d’opter pour des modes de transport durables. » Voilà pourquoi, fin 2023, le SPF Mobilité et Transports a lancé un appel à projets. Au bout du processus de sélection, c’est le département Maestromobile d’Espaces-Mobilités qui l’a emporté.

Un coût attractif grâce aux subsides

Avec « Coach me (if you can) », Maestromobile propose un programme de coaching personnalisé afin d’initier des changements de comportement en matière de mobilité, même dans les cas les plus complexes. Coaching, expérimentation, suivi et monitoring via des outils comme l’application WeFlo by Transway : le programme de « Coach me (if you can) » est particulièrement complet. Il faut dire que depuis 2016, Maestromobile travaille au quotidien sur le changement de comportement de mobilité des personnes. Mais cette fois, le coaching en mobilité est subsidié par le SPF Mobilité et Transports, ce qui permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 75% du prix réel des prestations, comme nous l’explique Guillaume Servonnat, Head of department Maestromobile by Espaces-Mobilités.

link2fleet : Qu’est-ce qui a permis à Maestromobile de se démarquer des autres candidats auprès du SPF Mobilité et Transports ?

Guillaume Servonnat : « Notre attention portée sur l’humain et l’accompagnement personnalisé. Nous avons beaucoup d’expérience en la matière puisque le programme proposé au SPF Mobilité et Transports est l’adaptation d’un programme qui existait déjà chez nous. »

l2f : Justement, grâce à votre expérience, dans la présentation du programme « Coach me (if you can) », vous parlez d’un « taux de conversion chez des automobilistes allant jusqu’à 80% » : pouvez-vous nous en dire plus ?

G.S. : « Après analyse de nos différents coachings, ce sont en effet les chiffres que nous avons pu mettre en évidence. Tous les participants à nos programmes ont une voiture, c’est quasiment le critère principal. Il arrive que les participants vendent leur voiture alors que le coaching n’est même pas encore terminé. »

Guillaume Servonnat, Head of Departement Maestromobile by Espaces-Mobilités.
Guillaume Servonnat, Head of Departement Maestromobile by Espaces-Mobilités.

l2f : Avec « Coach me (if you can) », à qui vous adressez-vous ?

G.S. : « Ça peut être le fleet manager, le mobility manager, le département de ressources humaines, bref toute personne qui a un lien avec la mobilité dans son entreprise. Nous sommes neutres et on adapte notre offre en fonction des besoins réel de la société. Mais globalement, nous essayons d’orienter nos participants vers la mobilité multimodale. Le plus important est de proposer la mobilité la plus adaptée pour chacun. »

l2f : L’initiative du SPF Mobilité et Transports montre que la mobilité en entreprise reste un sujet complexe. Mais concrètement, quelles sont les difficultés en Belgique pour qu’une entreprise propose à ses collaborateurs la mobilité la plus adaptée ?

G.S. : « Il y a beaucoup d’outils différents en Belgique : le budget mobilité, les indemnités kilométriques, le leasing de vélos, le plan cafétaria, etc. Il faut connaître tous ces outils et savoir comment les utiliser. Si la personne responsable de la mobilité en entreprise ne maîtrise pas tous ces outils, il est compliqué de proposer des moyens de mobilité vraiment adaptés pour les collaborateurs. Voilà pourquoi nous sommes là. Et puis, surtout, nous aidons les entreprises à identifier les besoins réels de leurs collaborateurs. Il arrive encore souvent de proposer une voiture de société car c’est populaire. Mais c’est parfois proposé à des employés qui seraient très heureux d’avoir un vélo à la place, par exemple… »

« Le plus important est de proposer la mobilité la plus adaptée pour chacun. »

 

l2f : Grâce à l’intervention du programme « Shift your mobility » du SPF Mobilité et Transports, les participants ne paieront que 25% du coût réel du coaching. Mais, au total, combien d’entreprises peuvent bénéficier de ces subsides et y a-t-il une durée limitée ?

G.S. : « Il y a en effet une enveloppe budgétaire à respecter, sur 1 an. Nous visons 250 à 300 participants. À partir de juin 2025, le coaching existera toujours mais les participants ne bénéficieront plus de subsides. »

l2f : Combien de personnes emploie le département Maestromobile d’Espaces-Mobilités ?

G.S. : « 10 personnes travaillent chez Espaces-Mobilités, avec 3 à 4 personnes qui consacrent leur temps à Maestromobile. »

l2f : Quelles sont les tendances que vous observez en ce moment en matière de mobilité au sein des entreprises ?

G.S. : « Le grand enjeu reste le report modal, le changement du mode de déplacement. De plus en plus d’entreprises se tournent vers le leasing de vélo et les indemnités kilométriques pour les déplacements à vélo. En parallèle, bien évidemment, il y a l’électrification de la flotte et toutes les adaptations que cela engendre. »

l2f : On parle beaucoup de transition vers le vélo mais on l’observe surtout en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, les derniers chiffres l’ont montré, ça semble plus compliqué…

G.S. : « Oui, il y a un manque d’infrastructures cyclables en Wallonie. La Flandre a 20 ans d’avance en la matière et Bruxelles est en train de la rattraper. Mais ça commence à bouger dans certaines provinces wallonnes, notamment en Brabant wallon. »

l2f : Quel serait votre message aux politiques alors que nous sommes en période électorale ?

G.S. : « Nous sommes en pleine transition en matière de mobilité, ce qui provoque parfois quelques crispations. On a laissé beaucoup de place à la voiture, parfois au détriment d’autres moyens de transport. La voiture est très utile et restera toujours pertinente en milieu rural ou dans bien d’autres situations. Mais il faut vraiment optimiser son usage et penser à un transport pluriel, multimodal. Je pense aussi qu’il faut développer les transports à la demande ainsi que la qualité et la quantité des services, y compris pour les transports en commun. Nous avons la chance d’avoir un réseau de trains assez dense. Il faut en faire bon usage et espérer plus d’investissements dans du nouveau matériel afin d’éviter les retards, bien que de nombreuses lignes fonctionnent déjà parfaitement. »

« À partir de juin 2025, le coaching existera toujours mais les participants ne bénéficieront plus de subsides. »

Plus d'infos

Retrouvez tous les détails (contact, tarifs, etc.) du programme « Coach me (if you can) » via le lien ci-dessous :

https://infogram.com/coach-me-if-you-can-1hnp27em7w08y4g?live

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus , Mobilité

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