Le 24 novembre 2022 à 12h32
par Damien Malvetti
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Vredestein Quatrac Pro EV : premier pneu toutes saisons pour EV en Europe

Apollo Tyres lance aujourd’hui le Vredestein Quatrac Pro EV, le premier pneu toutes saisons en Europe conçu spécialement pour les véhicules électriques à batterie et hybrides. Comparé à la gamme primée de pneus toutes saisons Vredestein, le Vredestein Quatrac Pro EV offre une manœuvrabilité et une stabilité supérieures, des niveaux de résistance au roulement nettement inférieurs et une conduite plus silencieuse et confortable. Sa construction est également plus légère et son impact environnemental est plus faible lors de la production. Ce tout nouveau produit haut de gamme est disponible chez les détaillants et distributeurs de pneus à partir du mois prochain, d’abord en sept tailles pour les jantes de 18 et 19 pouces, puis en 12 tailles supplémentaires, y compris des options de 17 et 20 pouces, à partir de l’année prochaine.

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Faible résistance au roulement
Il a été beaucoup investi dans la recherche et le développement pour concevoir un pneu qui contribue à l’efficacité globale du véhicule et à optimiser l’autonomie totale. La résistance au roulement est 15 % inférieure à celle du pneu toutes saisons Vredestein classique le plus performant, grâce à un mélange optimisé de polymères de quatrième génération et de silice « intelligente » dans la bande de roulement, le bourrelet et la carcasse. La construction légère du pneu améliore également l’efficacité du véhicule, grâce à des flancs plus fins, un profil de remplissage plus bas, ainsi qu’une ceinture et une nappe sommet fabriquées dans des matériaux plus légers.

 

Une manœuvrabilité et une stabilité dignes d’un pneu EV haute performance
Un programme mondial important de recherche et développement a démontré la stabilité supérieure du nouveau pneu dans les virages et une amélioration de 6 % de la manœuvrabilité par rapport à ses homologues toutes saisons. Il est parfaitement adapté au couple élevé et à la masse plus lourde des véhicules électriques modernes. Les caractéristiques de manœuvrabilité du Quatrac Pro EV sont améliorées grâce à une nouvelle bande de roulement asymétrique, des structures plus rigides et une construction robuste.

Plusieurs caractéristiques structurelles ont été spécialement développées pour gérer la masse plus élevée des véhicules électriques et les charges accrues qui en résultent dans les virages et les accélérations. Par exemple, l’épaulement extérieur du nouveau pneu est plus large que l’épaulement intérieur pour résister à la déformation latérale, et les flancs extérieurs des rainures longitudinales principales sont beaucoup plus raides pour résister à la distorsion lorsque les forces exercées dans les virages sont importantes.

La capacité du Quatrac Pro EV à prendre en charge des véhicules plus lourds en fait le premier pneu toutes saisons à être certifié HL, ce qui atteste sa capacité à supporter une charge élevée (variante 255/40 R 20). Cette certification confirme que le pneu est capable de supporter un poids 10 % plus élevé par rapport à un pneu renforcé « Extra Load » (XL, capacité de charge très élevée) à la même pression.

 

Capacité certifiée toutes saisons
Le nouveau pneu EV arbore le symbole « Three Peak Mountain Snowflake » sur son flanc, ce qui certifie ses performances dans toutes les conditions météorologiques et son efficacité en hiver. Les lamelles sont plus profondes que la normale des pneus toutes saisons, ce qui permet un mouvement contrôlé des structures pour améliorer l’adhérence et la traction sur la neige tout au long de l’utilisation du pneu.

La teneur élevée en silice de la bande de roulement, associée à des structures plus rigides et des « étriers » interconnectés sur les épaulements, offre un freinage sur route sèche et mouillée 4 % plus efficace qu’un pneu Vredestein toutes saisons classique.

 

Faible niveau sonore, conduite plus précise
Outre des tests en conditions réelles sur une grande variété de routes, l’équipe Apollo Tyres a utilisé la simulation et la modélisation acoustique basée sur l’intelligence artificielle pour donner au Quatrac Pro EV une séquence optimale de « pas », c’est-à-dire le motif répété des structures, qui génère moins de bruit à différentes vitesses. Il en résulte une réduction de 1 dB du niveau sonore externe par rapport à un véhicule équipé du pneu toutes saisons Vredestein classique équivalent.

Le pneu offre également un confort de conduite 5 % supérieur grâce à sa construction plus légère et à sa « zone de flexion » sur le flanc, garantissant ainsi une utilisation adaptée sur les routes de mauvaise qualité.

 

Une structure conçue pour minimiser l’impact sur l’environnement
Lors de la conception du Vredestein Quatrac Pro EV, le département de recherche et développement d’Apollo Tyres a pris en compte à la fois l’énergie requise et le carbone émis lors de la production. Comparé à des pneus toutes saisons classiques, le nouveau Quatrac Pro EV a un impact environnemental 17 % moins élevé (calculé selon le potentiel de réchauffement de la planète du CO2), contribuant ainsi à réduire l’impact carbone tout au long de son cycle de vie.

Le Quatrac Pro EV est fabriqué dans les deux sites de production européens d’Apollo Tyres, à Enschede aux Pays-Bas et à Gyöngyöshalász en Hongrie.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Pneus, entretiens, réparation , Véhicules
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