Le 12 août 2022 à 08h57
par Damien Malvetti
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Webfleet : 4 conseils pour réduire les coûts de votre parc fleet

La crise économique et climatique met la pression sur les entreprises pour qu’elles réduisent leurs coûts de carburant et améliorent l’efficacité de la gestion de leur flotte. Les deux questions les plus courantes posées aux gestionnaires de flotte portent sur la manière de relever ces deux défis. Voici 4 conseils pour les aider à démarrer.

  1. Contrôler le comportement de vos conducteurs 

Une conduite négligée peut entraîner une consommation excessive de carburant. Par exemple, les excès de vitesse, la conduite au ralenti inutile et les changements de vitesse inappropriés entraînent un gaspillage de carburant. Le suivi du comportement de conduite des conducteurs est donc essentiel pour réduire les dépenses de carburant et les coûts d’une flotte. En outre, une culture et un programme de sécurité solides réduisent le risque d’accidents. Ceux-ci peuvent entraîner la perte ou l’immobilisation de véhicules. La sécurité entraîne également une baisse des primes d’assurance, ce qui contribue à la réduction des coûts.

  1. Optimiser le planning routier

Rouler plus signifie consommer plus de carburant. Les travaux imprévus, les embouteillages et les conditions météorologiques entraînent une conduite au ralenti ou des détours inattendus, qui ont tous un impact sur la consommation de carburant. Il est donc important d’anticiper autant que possible les conditions de conduite et de planifier son itinéraire en conséquence.

  1. Contrôle l’état des pneus

Tout commence par le choix des bons pneus, mais un contrôle régulier des pneus est également indispensable. Néanmoins, environ 20 % des véhicules de société en circulation ont des pneus sous-gonflés. En revanche, les fuites lentes et les pressions de gonflage inadéquates entraînent une augmentation de 2,5 % de la consommation de carburant. Vérifier régulièrement l’état des pneus et les maintenir dans un état optimal permet d’éviter les réparations imprévues et les immobilisations du véhicule.

  1. Planifier les entretiens

Les véhicules bien entretenus durent plus longtemps et fonctionnent mieux. En effet, lorsqu’ils sont maintenus en parfait état grâce à un entretien régulier, les véhicules utilisent leur carburant beaucoup plus efficacement et les pannes ou les coûts de réparation plus élevés peuvent être évités. La maintenance peut également améliorer le service à la clientèle en garantissant la ponctualité des livraisons et en évitant les temps d’arrêt dus aux incidents, aux réparations non programmées et aux pénalités liées au non-respect des accords de niveau de service (ANS). Les accidents impliquant des véhicules de service font aussi souvent que l’entreprise en question n’est pas directement responsable des dommages matériels ou des pertes de vie.

 

Outils numériques

Pour appliquer chacun des conseils ci-dessus, les outils numériques sont en fait indispensables. Un système de gestion de flotte, par exemple, permet aux gestionnaires de flotte d’évaluer les schémas de comportement des conducteurs et de fournir un retour d’information exploitable. Ils fournissent également souvent des informations en temps réel sur la vitesse, le roulement et d’autres habitudes de conduite qui influent sur la consommation de carburant. Les alertes permettent également aux conducteurs de corriger immédiatement un comportement inefficace ou dangereux.

En outre, des données en direct sur le trafic et la météo aident les conducteurs. Ils peuvent les utiliser pour contourner les embouteillages ou les conditions de conduite dangereuses et respecter les objectifs de délais de livraison. Il est même possible de déterminer si les camions respectent les restrictions de hauteur et de poids pour certaines routes, évitant ainsi les conséquences coûteuses des incidents de sécurité, des retards et des détours. Grâce à une planification optimisée des itinéraires, les opérateurs peuvent donc livrer davantage et plus rapidement. L’outil leur permet également de mieux estimer les heures d’arrivée, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des clients et des relations commerciales plus solides.

Parmi les autres outils numériques, citons les systèmes de gestion de l’entretien et le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), qui vérifie en temps réel la pression et la température des pneus et signale les niveaux anormaux de pression ou de température. Il existe également des outils numériques qui permettent de suivre les données relatives aux itinéraires et aux arrêts des véhicules. Une analyse de ces données permet ensuite de déterminer les pneus les plus adaptés à un véhicule donné. Ces astuces, et les conseils sur la manière de les mettre en œuvre, rendent les gestionnaires de flotte plus forts pour résister aux pressions des crises actuelles.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
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