Le 30 janvier 2023 à 14h45
par Damien Malvetti
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White paper: que faut-il attendre de la mobilité en 2023?

Nos habitudes de mobilité sont en pleine mutation. Jamais elles n’ont évolué comme elles l’ont fait ces derniers mois. De nouveaux acteurs se sont créés pour répondre à ces nouveaux besoins, de nouvelles tendances émergent constamment et notre rapport à la voiture change considérablement. Que doit-on dès lors attendre dans les prochains mois? Comment la mobilité va-t-elle évoluer au cours de cette année? Marc Naether, Head of Public Policy Benelux chez Bolt, nous détaille sa vision dans ce white paper.

1.    Les villes en mutation

Au cours des 100 dernières années, les villes ont été dominées par les voitures. Mais nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère, où nous constatons que dans les zones urbaines, les citoyens renoncent à la possession d’une voiture. À Bruxelles, plus de la moitié des ménages n’ont pas de voiture. À Anvers et à Liège, le pourcentage est un peu plus faible, mais tout de même significatif avec 42% et 44,8%.

Les personnes cherchent des alternatives, comme la micromobilité et les transports publics. Dans un même temps, il grandit une réelle volonté politique d’aller de l’avant. Bruxelles, Paris, Berlin ou Londres sont autant d’exemples de villes qui introduisent de nouvelles mesures destinées à inciter les personnes à ne plus posséder de voiture individuelle. Par exemple, en limitant le nombre de voitures qui peuvent entrer dans la ville par des restrictions de vitesse, des normes écologiques ou des frais supplémentaires pour les véhicules non électriques. Cela pousse encore plus de personnes à utiliser les transports publics, à marcher et à utiliser des services de mobilité partagée.

Les années à venir vont remodeler le tissu des villes, de la manière dont elles sont construites à leur apparence. Pour tous les habitants des villes, c’est une excellente chose, car cela signifie moins de places de stationnement, plus d’espace pour les piétons, les vélos et les magasins, et moins de pollution.

Chez Bolt, nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de cette évolution – nous sommes la plus grande entreprise d’Europe à offrir toutes ces alternatives aux voitures privées, nous avons donc un grand rôle à jouer pour nous assurer que cela suit la bonne direction.

 

2.    Ride Hailing : l’offre et la demande se rapprochent de l’équilibre

Lorsque nous avons lancé notre service de covoiturage à Bruxelles, la demande augmentait si vite que l’offre ne pouvait pas suivre en raison d’un manque de conducteurs. Par conséquent, les temps d’attente étaient un défi. Désormais, la demande atteint progressivement des niveaux raisonnables et l’offre est plus standardisée. En conséquence, nous atteignons un nouvel équilibre normal où nous nous attendons à ce qu’il y ait beaucoup de chauffeurs sur la plate-forme et beaucoup de travail à faire pour eux. Cela se traduira par une meilleure expérience pour les usagers et de meilleurs revenus pour les chauffeurs.

En outre, nous nous rendons compte que les taxis ne vont pas remplacer les voitures privées à eux-seuls – il faut une combinaison complète de services, y compris les trottinettes partagées, les vélos électriques et la plateforme de taxis. Une fois que vous les combinez, vous obtenez quelque chose de vraiment convaincant comme alternative aux voitures privées.

3.    Une consolidation de la micromobilité

La pandémie a considérablement stimulé l’adoption des trottinettes et des vélos électriques, les gens cherchant d’autres moyens de se déplacer dans leur ville que les transports publics. À Bruxelles, pas moins de sept marques sont actuellement en activité. Cependant, la réalité est que la micro-mobilité est un espace où il faut être extrêmement grand pour rester compétitif. À moins que le chiffre d’affaires d’une entreprise ne se chiffre en milliards, il est très difficile de faire les investissements nécessaires sur le plan technologique pour maintenir des opérations saines. C’est exactement la raison pour laquelle Bolt a étendu ses services avec les vélos électriques et la plateforme de taxis pour accompagner l’offre de trottinettes. Par conséquent, nous pensons qu’il sera très difficile pour les petits acteurs de survivre. Cela va signifier une consolidation du marché – une tendance qui pourrait nous surprendre.

Lorsque Bolt a été fondé en 2013, il y avait 40 sociétés de plateformes de taxi en Europe – aujourd’hui, il n’en reste qu’une poignée. Nous ne voyons aucune raison pour que cela ne se produise pas dans la micromobilité, ce qui explique pourquoi l’échelle est si importante. En tant que plus grand opérateur de micromobilité en Europe, nous pensons que nous sommes bien placés pour réussir.

4.    Crise du coût de la vie- les personnes réduisent leurs propres dépenses

Avec l’inflation qui signifie que tous les prix augmentent en Europe, il est juste de suggérer que les personnes pourraient être moins susceptibles d’utiliser nos services dans l’année à venir. Cependant, à court terme, nous avons constaté que le secteur était plus limité en termes de chauffeurs – la limite de la croissance était en fait le manque de chauffeurs sur la plate-forme.

5.    Le boom technologique est terminé – les meilleurs opérateurs vont réussir

Nous avons connu un boom technologique pendant la majeure partie de la décennie. Nous avons vu des acteurs de la micromobilité surgir dans les rues. Au cours de cette période, les financements ont été abondants et, souvent, ce sont les entreprises qui racontaient le mieux leurs histoires qui ont pu lever d’énormes sommes d’argent, plutôt que celles qui avaient les meilleures opérations. Cette année, les marchés financiers ont connu une baisse significative, ce qui signifie moins de fonds disponibles.

Cela laisse un marché plus sain pour nous, car nous avons toujours été très conscients de la rentabilité. C’est l’une des principales raisons de notre réussite en tant qu’entreprise, et nous nous réjouissons donc de cette nouvelle ère où les capitaux sont un peu plus difficiles à obtenir. Nous pensons que nous avons tellement bien fonctionné ces dernières années et de manière beaucoup plus efficace que les autres que nous allons faire mieux que beaucoup d’autres entreprises dans cette nouvelle ère.

Dans l’ensemble, les formes alternatives de mobilité telles que les vélos électriques, les trottinettes partagées et la plateforme de taxis sont là pour rester. Elles constituent une valeur ajoutée aux transports publics et offrent de la flexibilité aux utilisateurs. C’est à nous, les opérateurs, d’apporter une valeur ajoutée à la ville et par essais et erreurs, nous améliorons nos services et nos produits jusqu’à ce que nous soyons une valeur fixe.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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