Le 29 janvier 2024 à 13h12
par Damien Malvetti

20% des motos neuves immatriculées en 2023 l’étaient au nom de sociétés

25.359 deux-roues motorisés ont été enregistrés en Belgique en 2023. Il s’agit d’une progression de +2,7% sur base annuelle pour un marché qui surfe sur une vague positive depuis plusieurs années et qui progresse non seulement au niveau de ses immatriculations, mais également sur le volume de permis de conduire attribués. L’an dernier, près de 20% des motos neuves immatriculées l’étaient au nom d’une société.

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Longtemps considérée uniquement comme un simple engin de loisir, la moto n’en finit pas de convaincre de nouveaux pratiquants. Gain de temps dans les files, facilité de parking et confort d’utilisation sont les arguments les plus souvent usités par les motards pour justifier leur choix de se déplacer sur un deux-roues motorisé.

Record de permis de conduire moto attribués
La bonne santé du marché des deux-roues motorisés reflète le nombre sans cesse croissant de permis de conduire A1 (àpd 18 ans, max 125cc et 15ch), A2 (plus de 20 ans et puissance max 47ch) et A (plus de 24 ans et puissance au-dessus de 47ch) qui sont délivrés chaque année.
Jamais sur les 10 dernières années, le nombre de permis de conduire A1 délivrés n’a été aussi élevé qu’en 2022 (derniers chiffres disponibles) avec 10.999 permis attribués (pour une moyenne de 8.368 depuis 2013).
Résultat record également pour le nombre de permis A2 attribués en 2022 : 10.773 pour une moyenne sur 10 ans de 8.345. La constatation n’est pas différente pour les permis A, avec 10.008 unités attribuées en 2022 (record des 10 dernières années) pour une moyenne sur 10 ans de 8.183 unités.

 

Le parc de motos continue de croître
Sans surprise, le nombre total de motos immatriculées augmente d’année en année dans notre pays: fin 2023, le compteur s’établit à 538.536 unités, soit une croissance fulgurante de 2,9 % par rapport à fin 2022.
Elles consolident ainsi leur part dans le parc total belge; cette part s’améliore même légèrement (6,6 % contre 6,5 % fin 2022).

 

 

Les motos et scooters de maximum 125cc perdent du terrain au bénéfice de motos plus lourdes

Seul marché à être parvenu à augmenter sa part de marché lors de la crise du COVID-19, le marché de la moto a poursuivi en 2023 la tendance sur laquelle il surfe depuis 2020. Regroupant 24% de parts de marché en 2023 (contre 27,5% en 2022), les motos et scooters de max. 125cc conservent leur place de leaders du marché, quand même bien leur part de marché s’effrite petit à petit.
Dans l’absolu, c’est pourtant la catégorie Basic/Roadster qui referme 2023 avec le plus grand nombre d’immatriculations (22,1%), devant la catégorie des Trails (20,5%). Deux catégories en progression et qui ont en commun de réunir des engins facile à piloter, sur lesquels les motards adoptent une posture droite.

 

Honda et BMW au coude-à-coude
Du côté des marques, le coude à coude que le marché belge connaît depuis quelques années entre Honda et BMW s’est poursuivi en 2023, avec avantage à la marque japonaise. Néanmoins, c’est la marque allemande qui s’impose au classement des modèles les plus populaires de l’année écoulée, le modèle R 1250 GS étant assez nettement le modèle neuf le plus souvent immatriculé en 2023 par les motards belges.
La motorisation essence reste très nettement majoritaire avec 97,1% de parts de marché en 2023.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité

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