1. L’avaleur de kilomètres
L’avaleur de kilomètres a une voiture de société et est souvent sur la route. Ces employés utilisent leur voiture de société tous les jours pour les trajets domicile-travail, ou les réunions physiques avec les clients. Au cours de la journée, la voiture fait le plein, ou le conducteur passe devant une station-service. Occasionnellement, ces employés passent par le carwash situé à proximité. Il est important qu’ils aient un accès suffisant à des stations-service ou à des bornes de recharge, à des places de stationnement ou à des parkings. ET à une station de lavage.
2. Le navetteur
Les navetteurs n’aiment pas un seul mode de transport. Ils prennent leur voiture ou leur vélo le matin, en direction du P+R le plus proche. Là, ils passent aux transports publics, comme le train ou le métro, et enfin, ils marchent jusqu’au bureau. Un mode de transport varié, en d’autres termes. Ces travailleurs ont donc besoin d’abonnements aux transports publics, et d’une bonne connexion des différentes options de transport.
3. Le globetrotter
Les globe-trotters se rendent souvent à l’étranger pour leur travail. Leurs besoins en matière de mobilité sont donc légèrement différents. Pour eux, il est important de disposer d’un budget qui couvre les vols, les trajets en taxi, les hôtels et la restauration. Pour contourner les tracas administratifs, cet employé a besoin d’un moyen de paiement unique qui couvre tout ce qui précède et qui offre également une bonne vue d’ensemble de ses dépenses en la matière.
4. L’individualiste
L’individualiste utilise son propre moyen de transport. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un (e-)bike, ces travailleurs veulent surtout une allocation pour les kilomètres qu’ils parcourent. L’individualiste saute tous les jours dans sa voiture ou sur son vélo, sans tenir compte des timings. Chaque mois, il vous rapporte son relevé de kilomètres pour bénéficier de son allocation.
5. Le polyvalent
Le polyvalent ne veut pas être coincé avec un seul abonnement ou une seule façon de faire la navette. Chaque jour est différent, et cela se reflète dans son mode de transport. Ces travailleurs utilisent une voiture partagée le jour où ils ont un rendez-vous avec un client, utilisent un scooter partagé lorsque le rendez-vous s’avère être à proximité, ou prennent le train un jour où ils savent que le trajet est calme. La personne polyvalente utilise toutes les options. De la voiture partagée à la micromobilité, en passant par les transports publics et le taxi : chaque jour est différent, et leur trajet aussi.
« Comme la circulation, les besoins en mobilité des employés continuent d’évoluer constamment. Il est important que les entreprises évoluent dans ce sens. Pour attirer le personnel adéquat et conserver les employés actuels, les employeurs doivent faire preuve de flexibilité », explique Yorick Amerlynck, consultant en mobilité chez XXImo. « Chaque employé a besoin d’une offre de mobilité individuelle faite sur mesure. Heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes qui soutiennent bien ce processus, en accompagnant l’évolution des besoins tout en gardant une vue d’ensemble, tant pour les employeurs que pour les employés. »