Derrière son look très musclé, le Vern Adventure Power 8.1 est le modèle le plus puissant de la gamme O2Feel. Son imposant cadre en aluminium cache élégamment un puissant moteur Shimano EP8 250W équipé d’une transmission 10 vitesses et la batterie dont la version standard (432 Wh) offre 155 km d’autonomie en mode Eco et jusqu’à 240 km pour la grosse batterie de 720 Wh.
Si le Vern Adventure Power 8.1 parait très imposant et robuste, son poids est tout à fait dans la moyenne puisque notre modèle d’essai pesait 27 kg. Une fois le mode électrique enclenché, son poids n’est plus qu’un chiffre sur papier car le vélo se montre très dynamique et semble d’une légèreté déconcertante ! Trois niveaux d’assistance sont disponibles selon vos besoins, mais attention à l’autonomie si vous abusez du niveau le plus élevé. Le mode Eco suffit largement dans la majorité des situations. Lors de notre essai, nous avons uniquement activé le niveau le plus élevé pour grimper une cote ardue que le Vern Adventure Power 8.1 a franchi avec la plus grande facilité.
Hyper confortable !
A l’usage, le Vern Adventure Power 8.1 se montre donc extrêmement pratique, dynamique, maniable et confortable grâce notamment à ses larges pneus et à sa tige de selle suspendue. Même sur routes cabossées, il encaisse les chocs et les aspérités sans les faire subir à son conducteur grâce à sa suspension avant. Ce confort à toute épreuve, c’est aussi ce qui fera son atout majeur pour les randonnées, tout comme ses pneus Maxxis Ardent crantés anti-crevaison qui lui assurent un excellent grip.
Une première prise en main en douceur est nécessaire pour comprendre la combinaison de son changement de vitesse et des modes de conduite sur son petit écran. Mais une fois ce système maîtrisé, le conduire devient un vrai jeu d’enfant. La position de conduite haute et le guidon très maniable et robuste renforcent le sentiment de sécurité à son bord.
Bilan
Avec son look attrayant de baroudeur accentué par la couleur verte de son cadre et ses pneus beiges, le Vern Adventure Power 8.1 sait y faire sur tous les terrains et l’affiche fièrement. Mais il n’en oublie pas pour autant les accessoires nécessaires à un usage en ville comme les garde boues ou le porte-bagage de série. Un panier peut également être ajouté à l’avant moyennant supplément. Voilà qui en fera un allié parfait pour ceux qui comptent utiliser leur vélo de société pour se rendre au travail la semaine, mais aussi pour le plaisir de découvrir des routes un peu moins asphaltées les week-end ! Côté tarif, il est proposé à 4.199 euros TTC.
Un passeport digital, assurance contre le vol
Le constat est lourd : en Belgique, 35.000 vélos sont signalés volés chaque année, ce qui représente un coût estimé de 140 millions d’euros pour les assurances. Sans compter les vélos dont le propriétaire ne signale pas le vol.
Les vélos ne possédant pas de “carte grise “, la recherche de leur propriétaire est quasiment impossible et il est très difficile d’assurer la traçabilité ou la vérification de provenance de produits. Partant de ce constat, O2feel a décidé d’équiper l’ensemble de ses modèles neufs d’un passeport digital et a fait appel à la technologie O’code. Les objets sont ainsi marqués par une gravure, lisible via un smartphone mais avec une cryptographie inviolable et infalsifiable grâce à la technologie NFT.
A propos d’O2Feel
O2Feel est une marque française de vélos électriques lancée en 2009 qui fabrique ses propres batteries garantie 4 ans. Les modèles d’O2Feel vont du vélo de ville à celui de campagne pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Plusieurs modèles conçus par O2Feel ont été primés dans le secteur. En 2020, la marque était notamment élue meilleur vélo électrique dans la catégorie lifestyle aux Pays-Bas. Une belle reconnaissance dans un pays où le vélo est roi et où les fabricants locaux sont très nombreux.