Cette mesure a été initiée par le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, dans le cadre de son plan d’action ‘Be Cyclist’ qui incite à mettre davantage de travailleurs sur un vélo pour leurs déplacements domicile-travail afin de « réduire les embouteillages et les émissions de CO2 », en collaboration avec le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.
Actuellement d’un montant de 0,27 euro/km (net d’impôts), l’indemnité kilométrique vélo pour les déplacements domicile-travail passera ainsi à 0,35 euro/km dès le 1er janvier 2024. Une augmentation de 25% donc. De plus, un plafond fiscal a été introduit pour l’exonération fiscale et sociale maximum. Le montant maximum net d’impôt passera ainsi à 2.500 euros/an, soit l’équivalent de 7142 kilomètres parcours à vélo. Cela représente environ un trajet aller-retour de 34 km/jour à raison de 210 jours/an selon les calculs du gouvernement. Cette augmentation prendra donc effet pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024). Ceux qui se rendent au travail à vélo électrique ou à speed pedelec peuvent également bénéficier de l’indemnité vélo non imposable.