Le standard actuel de l’industrie, qui consiste à facturer les utilisateurs en fonction de la durée de leurs trajets, peut les inciter à atteindre leur destination le plus rapidement possible, entraînant potentiellement une conduite à risque comme ignorer les feux de circulation. La tarification basée sur la distance vise à assurer que les utilisateurs conduisent en toute sécurité. Bolt mettra en oeuvre cette nouvelle solution tarifaire à Bruxelles plus tard cette année pour tous les utilisateurs.
La décision de lancer cette tarification a été saluée par le nouveau Comité indépendant de sécurité pour la micromobilité de Bolt. Le Comité est présidé par María Seguí-Gómez,
ancienne Directrice générale de la circulation au Ministère de l’Intérieur espagnol, et s’est réuni pour la première fois en septembre. Le Comité est également composé de cinq autres experts en mobilité :
- Kurt Bodewig, Vice-président du Comité, Président de la Deutsche Verkehrswacht et ancien Ministre allemand des Transports, de la Construction et du Développement urbain;
- Karin Hassner, planificatrice des transports et experte en sécurité routière chez WSP, une société de conseil;
- Adam Jędrzejewski, Fondateur et PDG de l’Association Mobile City en Pologne;
- Chantelle Smith, Responsable nationale de l’accès et de la mobilité au Conseil national des aveugles d’Irlande;
- George Yannis, Professeur en ingénierie des transports et de la sécurité à l’Université technique nationale d’Athènes.
En plus de lancer la tarification basée sur la distance, le Comité a également recommandé que Bolt revoie sa collecte de données pour mieux évaluer l’impact de la micromobilité sur les groupes vulnérables, comme les personnes malvoyantes, afin de comprendre les risques potentiels et de développer des solutions pour les atténuer. Étant donné que les trottinettes et vélos électriques partagés sont encore des solutions relativement nouvelles, le Comité a également conseillé d’adopter des méthodes de collecte de données et de définir plus précisément ce qu’est un accident en alignement avec d’autres types de transports. Cela aidera les opérateurs et les villes à comprendre comment mettre en oeuvre la micromobilité de la manière la plus sûre possible.
Le Comité de sécurité pour la micromobilité fournira à Bolt des conseils et des recommandations réguliers sur la manière d’intégrer les trottinettes et vélos électriques dans les réseaux de transport existants des villes de la manière la plus sûre possible.
Marc Naether, Responsable des affaires publiques chez Bolt Benelux, a déclaré : « La sécurité des trottinettes et vélos électriques est notre priorité absolue et nous prenons très au sérieux les recommandations de nos experts du Comité de sécurité pour la micromobilité de Bolt. Nous nous sommes déjà engagés à lancer la tarification basée sur la distance à Bruxelles plus tard cette année. Le Comité est également la prochaine étape de notre engagement en matière de sécurité pour la micromobilité, publié cette année, qui s’est engagé à nouer de nouveaux partenariats et à utiliser davantage les données opérationnelles pour garantir la sécurité de nos clients et des autres usagers de la route ».
María Seguí-Gómez, ancienne Directrice générale de la circulation au Ministère de l’Intérieur espagnol et Présidente du Comité de sécurité pour la micromobilité, a déclaré : « Facturer les utilisateurs de services de mobilité en fonction de la distance plutôt que du temps est une étape importante pour privilégier la sécurité à la vitesse car cela élimine l’incitation financière pour les personnes à utiliser le transport de manière risquée ou dangereuse afin d’atteindre leur destination le plus rapidement possible. En testant un système de tarification basé sur la distance, Bolt peut améliorer notre compréhension de la manière dont une structure d’incitation améliorée peut avoir un impact positif sur la sécurité routière ».