L’arrivée de la Volvo EX30 est certainement très attendue dans le monde du fleet. Et ce, pour de multiples raisons. Bien sûr, elle est 100% électrique. Mais son format compact et son prix abordable – quasiment sans concurrence concernant le rapport prix/performances – vont permettre de réduire considérablement les TCO/TCU. En plus, alors qu’elle devait initialement être uniquement fabriquée en Chine, Volvo a récemment annoncé qu’elle serait également produite chez nous, à Gand, dès 2025.
Format citadin
Longue de 4,23 m, comme un Renault Captur, l’EX30 vient se positionner en-dessous des Volvo XC40 et C40. C’est le plus petit des SUV Volvo ! Le coffre de 318 litres peut paraître étriqué mais il faut rajouter 61 litres bien utiles, sous le plancher. En plus, un petit frunk de 17 litres sous le capot avant permet de ranger les câbles de recharge. Aux places arrière, les ados et adultes de plus d’1m70 se sentiront un peu à l’étroit, surtout avec un plancher fort haut qui fait remonter les genoux. Mais quelques espaces de rangement astucieux sont tout de même présents, autant à l’arrière qu’à l’avant.
Tout repose sur un écran unique
Une fois à bord, il faut s’habituer aux matériaux recyclés – 4 finitions intérieures au choix – mais l’ambiance est loin d’être désagréable. Cet habitacle est entièrement dénué de pièces et de boutons. Il n’y a pas d’haut-parleurs à l’avant mais une barre de son qui s’étend sur toute la largeur du meuble de bord. À l’usage, ça amène une ambiance sonore très chaleureuse, comme à la maison : on adore ! Ce qu’on a moins aimé, c’est la disparition de tableau de bord et aucune possibilité (pour l’instant ?) d’opter pour un affichage tête haute. Toutes les informations de conduite et de multimédia sont concentrées sur un seul écran tactile central, de 12,3’’. Les habitués aux Tesla Model 3 ou Y ne seront pas dépaysés mais pour les autres, cela demandera un temps d’adaptation certain. D’ailleurs, même avec quelques touches au volant, certains réglages demandent bien plus d’opérations qu’en temps normal. Pour régler la distance de sécurité du régulateur de vitesse adaptatif par exemple, nous avons dénombré 5 opérations sur l’écran au lieu de… 2, habituellement. Pas évident, de la sorte, de garder les yeux sur la route ! Heureusement, le multimédia embarqué est signé Google Automotive, ce qui le rend globalement intuitif.
Au volant
Trois versions sont proposées : moteur unique de 272 ch qui anime les roues arrière avec batterie de 49 kWh et 340 km d’autonomie ; sa déclinaison à grande batterie de 64 kWh pour parcourir 475 km (àpd 36.561,98€ HTVA) ; et enfin la version à double moteur de 428 ch, transmission intégrale, grosse batterie, permettant 450 km de trajet entre deux charges (àpd 41.727,27€ HTVA).
Quelle que soit la version, cette EX30 offre le comportement qu’on attend d’une Volvo. Un comportement sain et confortable. Ses dessous « chinois » du groupe Geely auquel Volvo appartient se montrent fort peu gourmands en énergie : nous avons relevé 17,1 kWh/100 km avec la version à simple moteur, plus légère de quasiment 110 kg (et ça se sent sur le train avant).
Bilan fleet
Cette faible consommation réelle confirme des TCO/TCU qui risquent d’être très limités, surtout avec un prix d’attaque de 32.223,14 €. En plus, l’importateur belge offre le programme Volvo Care avec 5 ans ou 150 000 kilomètres d’entretien gratuit et de remplacement des pièces d’usure ! Pour autant que le tout à l’écran tactile ne vous inquiète pas, cette Volvo EX30 a donc vraiment de beaux atouts. Les premières livraisons auront lieu en février 2024.
Fiche technique
Volvo EX30 Single motor (200kW/272ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electricité |
Puissance | 200 kW/272 ch |
Couple maximum | 343 Nm |
Poids à vide | 1.840 kg |
Volume du coffre | 379 l (+ 17 l à l’avant) |
Autonomie | 340 – 344 km |
Consommation moyenne | 16,7 – 16,8 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Capacité de la batterie | 49 kWh |
AUTRES MOTORISATIONS | |||
Moteur | Carburant | Puissance | |
Single motor extended range | Electricité | 200 kW (272ch) | |
Twin motor performance | Electricité | 315 kW (428ch) |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 32.223,14 € |
Prix de base TVAC | 38.990 € |
Puissance fiscale | / |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 92,93 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1.540 €/an |
Dépenses non-admises | 261,80 €/an |
Taxe CO2 | 31,34 € |