Bien choisir ses pneus, les entretenir de façon proactive et la surveillance active de leur pression, par exemple, réduisent le risque de pannes de 30 %, la consommation de carburant de 5 % et l’usure de 10 %.
Grâce à ces mesures, combinées à des modèles de données avancés, et en fonction de la liaison des systèmes de pneus à une solution de gestion de flotte telle que Webfleet, les pneus peuvent même conduire à moins d’amendes, moins de temps perdu et une meilleure valeur résiduelle des véhicules. Bien sûr, tous ces avantages dépendent des mesures que les gestionnaires de flotte prennent en fonction des informations qu’ils obtiennent sur les pneus de leurs véhicules.
Système de contrôle de la pression des pneus
Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) mesurent notamment la pression d’air et la température des pneus. Ces données sont essentielles pour améliorer les performances et la longévité des pneus. Relier le TPMS au logiciel de gestion de flotte permet d’intégrer ces données au tableau de bord de gestion basé sur le cloud du gestionnaire de flotte. Lorsque quelque chose d’anormal est détecté, le TPMS déclenche immédiatement une alerte dans ce tableau de bord. Les pneus d’un véhicule sont-ils trop peu gonflés ? Alors le gestionnaire de flotte et le conducteur du véhicule recevront tous deux une alerte.
Une étape au-delà de la mesure des données est le partage des données et des connaissances. Pensez, par exemple, à la mesure en continu de l’état et de la qualité de la surface de la route, par l’intermédiaire des pneus. Ces connaissances sont inestimables pour les responsables logistiques, qui peuvent les utiliser pour planifier des trajets sûrs et confortables pour leurs chauffeurs. En partageant également ces données avec les autorités routières, elles peuvent agir plus rapidement et réduire le coût des travaux routiers jusqu’à 25 %.
Le choix des bons pneus et des systèmes permettant de les entretenir et d’en tirer des enseignements contribue à la mobilité de demain, et les entreprises en récoltent les fruits puisqu’un contrôle optimal de la consommation de carburant et de l’état des pneus permet d’économiser des coûts et de réduire les émissions.