La gestion des différentes cartes carburant des collaborateurs et des codes correspondants représente une charge de travail supplémentaire pour le Fleet Manager. Certains oublient en effet leur code ou perdent leur carte et les nouveaux collaborateurs doivent recevoir leur carte à temps. Q8 Liberty simplifie les choses grâce à l’introduction de l’appli Q8 smiles permettant aux clients professionnels de faire le plein simplement et en toute sécurité avec leur smartphone. « Les titulaires d’une carte ne doivent ainsi entrer qu’une seule fois leur numéro de carte ainsi qu’un code de sécurité unique, qu’ils ne doivent donc plus retenir. Par la suite, ils n’ont plus besoin de leur carte carburant pour faire le plein. Bien entendu, l’outil de gestion pour le Fleet Manager reste aussi simple et clair qu’avant », précise Hans Kats.
Kilométrage exact
L’administration sera en outre plus correcte. Hans Kats : « Le kilométrage que les titulaires d’une carte carburant doivent indiquer lors de chaque plein pour justifier une utilisation correcte de la carte est sensible aux erreurs parce qu’ils doivent retenir ce nombre et leur code PIN jusqu’au terminal de paiement. Étant donné qu’ils n’ont plus besoin de code PIN distinct et qu’ils peuvent désormais saisir le kilométrage sur leur smartphone dans la voiture tout de suite après l’avoir lu sur le compteur, il y aura moins d’erreurs. »
Simple enregistrement
Faire le plein avec son smartphone sécurisé dans les stations Q8 belges est très simple grâce à l’installation de l’appli Q8 smiles disponible aussi bien pour les appareils Android que pour les iPhone. « Après un simple enregistrement, vous n’avez plus qu’à ajouter votre carte Q8 Liberty dans l’appli et saisir un code de sécurité une fois. Ensuite, vous pouvez faire le plein », explique Hans Kats.
Les titulaires d’une carte épargnent automatiquement des Smiles à chaque plein. Il s’agit de points de fidélité permettant d’obtenir des réductions sur des produits intéressants.