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Le 17 avril 2024 à 14h02
par Damien Malvetti
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Ethias et la Wallonie investissent dans la start-up Sparki pour accélérer le développement du réseau de recharge publique

Après une première injection de capital de l’actionnaire principal Gridlink en décembre 2023, Ethias et Wallonie Entreprendre s’associent à leur tour à Sparki. Au total, les trois investisseurs injectent 24 millions d’euros dans la startup belge, permettant à Sparki d’accélérer le déploiement de son réseau de recharge ultra-rapide en Belgique. Avec l’entrée de Wallonie Entreprendre, Sparki renforce sa position en Wallonie, où l’installation des deux premiers points de charge déclenchera une marche dans le sud du pays.

Plus de moyens, plus de couverture

Alors que la dernière étude en date montrait encore un retard de la Wallonie en matière de développement de l’infrastructure de recharge par rapport à la Flandre, il se pourrait bien que la donne change prochainement, grâce à cet investissement.

L’augmentation de capital apporte un total de 24 millions d’euros. Ces nouveaux fonds permettront à Sparki de franchir une nouvelle étape importante dans l’expansion de son réseau de recharge ultra-rapide : le déploiement en Wallonie. C’est pourquoi le soutien du nouvel actionnaire Wallonie Enterprendre est un atout majeur. Ce fonds d’investissement public wallon promeut l’esprit d’entreprise en Wallonie et offre un soutien financier à des entreprises innovantes et durables telles que Sparki. Avec Ethias, Sparki dispose d’un deuxième investisseur majeur et la voie vers le leadership sur le marché semble ouverte. ​

Selon Peter Buyckx, CEO de Sparki, l’ambition est « d’avoir le plus grand réseau de recharge de toute la Belgique ». L’investissement d’Ethias et de Wallonie Entreprendre s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de transition énergétique en Belgique ».

Peter Buyckx, CEO - Sparki
Peter Buyckx, CEO - Sparki © Sparki

Déploiement en Wallonie en 2024

Jusqu’à présent, Sparki a principalement déployé des bornes de recharge en Flandre. En février, Sparki a ouvert sa première station de recharge wallonne à Gembloux (Sauvenière). Au total, 20 autres suivront cette année.

Logique, selon le CEO Peter Buyckx : « Actuellement, la majorité des voitures électriques belges circulent en Flandre. Compte tenu du rendement de ces stations de recharge, il était donc plus logique de les déployer principalement en Flandre. À partir de cette année, nous ouvrirons également des stations de recharge en Wallonie, car d’après nos données, il y aura une croissance substantielle d’ici trois ans. » La Wallonie s’est fixé des objectifs ambitieux : 6 000 stations de recharge d’ici 2026 et 40 000 stations de recharge d’ici 2030. En outre, 26 % des automobilistes wallons ne disposent pas d’une place de parking privée, ce qui les rend dépendants des stations de recharge publiques.

« À partir de 2024, nous ouvrirons également des stations de recharge en Wallonie, car selon nos données, il y aura une croissance significative d’ici 3 ans. Ces stations de recharge sont également essentielles si nous voulons suivre le rythme de la croissance exponentielle des véhicules électriques et atteindre les objectifs ambitieux de l’Europe », conclut Peter Buyckx, CEO de Sparki.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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