Le 15 octobre 2020 à 07h28
par Marc Demoulin

Péage bruxellois : les fédérations du secteur s’insurgent contre un système discriminatoire

La Région de Bruxelles-Capitale prévoit une redevance kilométrique intelligente pour ceux qui utilisent le réseau routier en voiture. Le système consiste en un péage urbain, lié à une redevance flexible par kilomètre parcouru, qui varie en fonction des périodes de pointe, des périodes creuses et de la puissance fiscale du véhicule. En échange, le citoyen bruxellois n’est plus soumis à une taxe de circulation ou à une taxe de mise en circulation. Ce système (appelé SmartMove) devrait rapporter un demi-milliard d’euros par an.

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L’organisation sectorielle Febiac-Traxio-Renta est favorable à un système de péage routier intelligent qui remplace la taxe de mise en circulation et la taxe de roulage par une taxe sur l’utilisation. Dans la mesure où cette tarification routière est équitable et claire.

Cela signifie que, pour commencer, il ne devrait pas y avoir d’augmentation d’impôts. Et c’est clairement le cas dans la proposition de Bruxelles puisqu’il y a un demi-milliard de recettes supplémentaires. En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle taxe qui ne trouvera pas de soutien auprès de la population.

Discriminatoire pour les navetteurs

Elle ne crée pas non plus de soutien si les alternatives comme les parkings multimodaux de délestage sont insuffisants ou inexistants, en particulier aux heures de pointe. Car en fait, le système de tarification au kilomètre prévoit que vous payez beaucoup plus au kilomètre aux heures de pointe qu’aux heures creuses.

Enfin, le système crée une inégalité entre les automobilistes belges. Les résidents de Bruxelles ne devront plus payer de TMC ni de taxe de circulation, mais les Flamands et les Wallons – certainement ceux qui se rendent à Bruxelles pour leur travail – devront passer deux fois à la caisse. Une fois pour la TMC et la taxe de circulation dans leur propre région et une autre fois pour le péage à Bruxelles. En conséquence, ils paient deux à trois fois plus. Cela est injuste et crée une discrimination injustifiée et indéfendable entre les compatriotes, dont les principales victimes sont la classe ouvrière, les entrepreneurs et les entreprises.

La coupole Febiac-Traxio-Renta appelle donc à l’uniformité dans tout le pays : idéalement une redevance kilométrique neutre sur le plan budgétaire et intelligente pour tous, mais certainement pas un cumul des systèmes fiscaux sur le compte des citoyens et des entreprises.

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

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