Selon l’enquête, menée au troisième trimestre 2024, 51% des concessionnaires automobiles belges ressentent un impact négatif de des ZFE (ou LEZ pour low emission zone) sur leurs activités. Il s’agit du score le plus élevé en Europe. La Pologne suit avec 38%, tandis que l’Italie se classe troisième avec 27%. En revanche, c’est en Suède que l’impact négatif est le plus faible, avec seulement 15% des concessionnaires qui en font état.
Les vendeurs belges de voitures d’occasion les plus touchés par les zones à faibles émissions
Auto1.com a mené une vaste enquête auprès des vendeurs de voitures d’occasion en Europe pour comprendre l’impact des zones à faibles émissions (ZFE) sur leur activité. Une enquête menée auprès de 8.857 concessionnaires automobiles de 8 pays européens montre que les concessionnaires belges subissent l’impact négatif le plus important. L’enquête met également en évidence la façon dont les concessionnaires adaptent leurs stratégies à l’évolution du marché.
Impact des ZFE sur les marchands européens
Ajustement des stratégies
En réponse aux réglementations strictes en matière d’émissions, 43% des concessionnaires européens du réseau Auto1.com déclarent avoir ajusté leurs stratégies d’achat. Pour la Belgique, le pourcentage est légèrement inférieur, avec 32% des concessionnaires ayant ajusté leur stratégie. Il est intéressant de noter qu’une majorité de concessionnaires belges (53%) n’ont pas encore modifié leur approche.
Seuls 4% des concessionnaires européens déclarent acheter davantage de véhicules électriques ou hybrides. Dans le même temps, 11% déclarent acheter moins de véhicules ne répondant pas aux normes LEZ, par rapport aux années précédentes.
L’étude d’Auto1.com souligne que l’impact de la LEZ sur le commerce des voitures d’occasion varie considérablement d’un pays à l’autre. Les concessionnaires belges, en particulier, luttent contre l’impact de ces mesures environnementales. Bien que des ajustements de stratégie soient visibles, la transition vers les véhicules électriques et hybrides reste pour l’instant limitée chez de nombreux concessionnaires.
“Alors que l’industrie automobile continue d’évoluer, comprendre l’impact des réglementations environnementales à travers l’Europe, telles que les zones à faibles émissions, est essentiel pour nous et nos concessionnaires partenaires. AUTO1.com reste déterminé à soutenir ses partenaires dans cette transition en proposant une gamme diversifiée de véhicules et des solutions innovantes conformes aux réglementations”, déclare Paul-Henri Lenaerts, Directeur B2B AUTO1 Group Belgique.
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