Le 12 décembre 2024 à 10h30
par Jeroen Evens

10% des chauffeurs routiers s’endorment au volant

En ce 12 décembre, c’est la journée des chauffeurs routiers. Dès lors, aujourd’hui, la sécurité routière dans le secteur des transports occupe le devant de la scène. Des chiffres inquiétants montrent que le comportement humain, notamment la fatigue, est responsable de 90% des accidents de la route. Les technologies les plus modernes offrent des solutions, mais les défis restent importants.

Le comportement est le principal responsable d'accidents

Les statistiques montrent que la fatigue joue un rôle important dans les accidents de la route : entre 10 et 25% des incidents sont causés par des conducteurs somnolents. 10% des chauffeurs routiers déclarent s’être assoupis au volant à un moment. Ces chiffres soulignent la nécessité de rendre le travail des chauffeurs routiers non seulement plus efficace mais surtout plus sûr.

Conduite imprudente : les plus grands risques

L’analyse de Lytx, basée sur les images des caméras d’un million de chauffeurs routiers, montre les 5 comportements les plus courants qui contribuent à une conduite dangereuse :

  • Fumer en conduisant.
  • Réagir trop tard aux situations de circulation.
  • Ne pas utiliser la ceinture de sécurité.
  • Distractions causées par les appareils mobiles.
  • Manger ou boire au volant.

 

En outre, une enquête menée par Webfleet auprès de 1.050 gestionnaires de flotte européens a révélé que :

  • 42% des flottes sont impliquées dans 1 à 5 collisions par an.
  • 84% des gestionnaires de flotte reconnaissent qu’un mauvais comportement au volant a un impact négatif sur leur société.
  • 50% des gestionnaires de flotte ne sont pas sûrs que leurs collaborateurs conduisent en toute sécurité.

Les réglementations augmentent la pression administrative

Outre les défis liés à une conduite dangereuse, les chauffeurs routiers subissent une lourde charge administrative en raison des réglementations relatives aux temps de conduite et de repos. Bien que ces règles favorisent la sécurité routière, elles créent souvent une charge de travail supplémentaire et un manque de rendement au sein des processus de transport.

La technologie au service de la sécurité routière

Les technologies dernier cri offrent un peu d’espoir. Les dashcams intelligentes peuvent détecter les comportements de conduite à risque, tels que la distraction et la fatigue, et alerter les conducteurs en temps réel. Les solutions télématiques contribuent également au respect des réglementations et réduisent les charges administratives. Le déploiement de ces technologies permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi d’alléger la charge de travail des chauffeurs et des gestionnaires de flotte.

Lucas Avink, Sales Director chez Webfleet :

« Les chauffeurs sont soumis à une pression énorme : des longues journées de travail aux réglementations strictes en passant par les comportements à risque sur la route. Les technologies intelligentes rendent non seulement le travail plus sûr, mais contribuent également à un environnement de travail plus efficace et plus agréable. C’est essentiel dans un secteur où la pénurie de nouveaux chauffeurs ne cesse de croître. Chez Webfleet, nous voulons soulager non seulement les conducteurs, mais aussi les gestionnaires de flotte, pour un secteur des transports plus sûr et plus performant. Nous en bénéficions tous. »

 

Les chiffres et les défis autour de la sécurité routière dans le secteur des transports mettent en évidence le besoin urgent d’améliorations. Investir dans la technologie et le soutien aux chauffeurs peut contribuer à prévenir les accidents et à améliorer les conditions de travail. En cette journée des chauffeurs routiers, c’est clair : il faut en faire plus pour que sécurité et efficacité aillent de pair.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus

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