Dans la mémoire collective, DS est synonyme de luxe à la française, de raffinement, de confort et d’exclusivité. Les modèles de la gamme actuelle du constructeur français ont bien certaines de ses caractéristiques, mais ont tout de même un peu de mal à se faire une place face à la rude concurrence allemande qui domine le fleet. Avec cette DS 9, DS Automobiles dispose désormais d’un vaisseau amiral digne de ce nom.
Dans la ligne de mire de cette DS 9 qui mesure 4,93 m de long, les Audi A6, Mercedes Classe E et BMW Série 5. L’atout majeur de la française, c’est son design qui se différencie fortement de celui de ses concurrentes. On retrouve la grande calandre caractéristique DS, les projecteurs avant LED à cinématique, les DS Wings ainsi qu’une longue ligne de chrome qui traverse le capot sur toute sa longueur, clin d’œil à la DS d’antan. A l’arrière, le clin d’œil réside dans le positionnement des feux de position tout en haut de la lunette. Dans l’ensemble, la DS 9 en impose et ne laisse pas indifférent. Une vraie voiture de Président de la République.
A l’intérieur, la filiation avec DS 7 Crossback est évidente. On retrouve un dessin de planche de bord très semblable, le même écran central et une sellerie cuir Nappa de très belle qualité. La finition ne craint en tout cas pas la critique et les matériaux renvoient clairement une image de standing à la française.
Confort à la française
La technologie n’est pas en reste grâce à l’instrumentation numérique et de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de sécurité qui permettent à la DS 9 d’atteindre le niveau 2 de conduite autonome. Petit bémol, le système d’infodivertissement n’est pas à la hauteur de celui des concurrents directs, notamment en matière de réactivité.
Pour le confort, une caméra qui analyse les aspérités de la route et adapte la suspension ajoute encore un niveau à celui des sièges déjà très moelleux. A bord de la DS 9, on se sent comme dans son salon. D’autant plus si on voyage aux places arrière, comme nous avons eu l’occasion de le tester durant notre essai. C’est justement l’un des atouts de cette voiture : son espace aux jambes à l’arrière est tout simplement époustouflant !
Bilan fleet
La DS 9 respire clairement le luxe et la modernité. Enfin, la DS d’antan jouit d’une descendance digne d’arborer son blason. Ses notes de chrome, son espace intérieur généreux et son tarif, en dessous de celui de ses concurrentes pour un niveau d’équipement plus élevé, en font une chalengeuse de choix sur son segment. Ajoutez à cela sa motorisation hybride de 133 kW affichant une autonomie de 48 km (WLTP) et un taux d’émission moyen de 33 g/km et vous comprendrez qu’elle regorge d’atouts, notamment fiscaux, pour conquérir le client fleet.
Fiche technique
DS 9 E-Tense 225
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Hybride-essence |
Puissance | 225 Ch |
Autonomie électrique | 48 km |
Volume du coffre | 510 l |
Consommation moyenne | 1.5 l/100 km |
Emission CO2 | 33 g/km |
Vitesse maximale | 240 km/h |
Cylindrée | 1598 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 45.446 € |
Prix de base TVAC | 54.990 € |
Puissance fiscale | 9 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 2.478 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 326,26 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1885 €/an |
Dépenses non-admises | 754,15 €/an |
Taxe CO2 | 323,64 € |
Galerie photos