C’est tout le paradoxe de la nouvelle loi Van Peteghem qui vise à rendre le parc automobile fleet plus écologique en supprimant progressivement la déductibilité fiscale des voitures non neutres en CO2 : de plus en plus de conducteurs fleet se retrouvent avec une voiture électrique ou hybride. Mais pour ceux qui habitent dans une maison mitoyenne de ville et ne disposent pas d’un garage, recharger sa voiture peut vite devenir compliqué. Soit il faut se rendre à une borne, mais cela coûte cher, soit certains tirent un câble depuis leur habitation jusqu’à la voiture, parfois même en le recouvrant de goulottes pour assurer la sécurité des piétons. « Mais cette pratique est totalement interdite à Bruxelles, même avec l’usage de goulottes », a répondu la ministre bruxelloise de la mobilité à la question d’un député ce mardi.
Une solution à l’étude
La ministre a toutefois précisé qu’une solution était à l’étude, notamment via des exceptions pour les conducteurs qui n’ont vraiment pas d’autre choix. Le Centre de Recherches routières (CRR) a notamment été mandaté pour trouver des pistes à explorer.
La solution serait évidemment que la région investisse massivement dans des bornes de recharge puisque la Ville de Bruxelles n’en compte actuellement que 250 (soit 500 points de charge). Reste qu’il faudrait peut-être alors également envisager que les riverains puissent profiter d’un tarif de recharge réduit… Une chose est certaine : la problématique ne va faire que s’aggraver à mesure que le parc fleet – mais aussi le parc privé – va s’électrifier. Affaire à suivre !