900 vélos électriques dans notre capitale
À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Bolt à Bruxelles auront également la possibilité d’utiliser des vélos électriques, parallèlement aux trottinettes et à la plateforme de taxis que la société exploite déjà. Ceux-ci offrent notamment une alternative intéressante aux trottinettes pour les trajets plus longs, afin de réduire l’utilisation des voitures privées. Bolt prévoit de déployer 16 000 vélos électriques à travers l’Europe en 2022, afin de diversifier son offre de micromobilité dans les villes.
Bolt continue de mettre l’accent sur la sécurité, et cela se traduit aussi directement dans la conception des vélos électriques. Des freins à tambour solides sur les roues arrière et avant permettent de contrôler efficacement la vitesse, et les pneus increvables se traduisent par une meilleure adhérence ainsi qu’une plus grande durabilité. Les vélos électriques peuvent d’ailleurs atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, avec la possibilité de limiter la vitesse en fonction des réglementations locales.
Les e-bikes sont également équipés d’un tableau de bord fonctionnel fournissant des informations sur la vitesse, le niveau de la batterie et les zones de limitation, montrant à l’utilisateur toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de sa balade. Les vélos électriques Bolt sont équipés d’un GPS de haute précision qui aide les cyclistes à trouver plus facilement les vélos dans la rue.
Oualid Benhammadi, Country Manager micromobilité chez Bolt, a déclaré : « Nous sommes ravis de célébrer notre première année à Bruxelles avec le lancement de nos vélos électriques et de fournir à nos clients un autre service de micromobilité. Nos dispositifs les aident à se déplacer dans la ville de manière rapide, pratique et durable. Nos vélos et trottinettes électriques sont conçus pour combiner fonctionnalité et commodité, sans compromis sur la sécurité. Nous modifions dès lors la compréhension des personnes sur la façon dont nous devons nous déplacer de manière responsable dans une ville, trajet par trajet. »
Le nouveau modèle de vélo électrique présenté par Bolt a une longue durée de vie (jusqu’à 5 ans), ce qui le rend très durable. L’e-bike est également fabriqué à partir d’aluminium 100% recyclable. L’intégration d’une batterie interchangeable dans la conception de l’e-bike permet de réduire le nombre d’opérations nécessaires au chargement de la batterie. Cela se traduit par une réduction de l’empreinte carbone globale, puisque les vélos électriques, ainsi que les trottinettes, n’ont pas besoin d’être fréquemment transportés vers un entrepôt pour être rechargés. La batterie haute capacité offre en outre une autonomie de 90 km par charge.
150 millions d’euros alloués à la micromobilité
Bolt va investir plus de 150 millions d’euros en 2022 pour étendre ses opérations de mobilité partagée et développer des solutions visant à améliorer la sécurité et l’expérience des utilisateurs. Bolt étendra ainsi de manière conséquente sa flotte à plus de 230 000 trottinettes et vélos électriques d’ici la fin de cette année. L’entreprise prévoit d’étendre et d’exploiter ses dispositifs dans plus de 250 villes, contre 170 à l’heure actuelle.
Depuis son lancement, près de 1 740 000 kilomètres ont été parcourus à Bruxelles avec les trottinettes partagées. Cette observation démontre que Bolt favorise des habitudes de mobilité plus écologiques à Bruxelles. Par ailleurs, il en ressort également que de plus en plus de personnes délaissent les voitures privées, principale cause de pollution atmosphérique et de circulation dans les villes, au profit de la mobilité partagée.
Oualid Benhammadi, Country Manager Micromobility chez Bolt Belgium, déclare : « Notre mission est d’aider les gens à renoncer à leur voiture privée afin d’opter pour une solution de micromobilité sans émission, ce qui améliorera la qualité de l’air et se traduira par une diminution des embouteillages. Les trottinettes, les vélos électriques et les services de taxi sont une alternative parfaite à la voiture particulière pour les trajets courts dans le centre-ville. Nous proposons désormais ces 3 services à Bruxelles et continuons à investir afin d’offrir des alternatives en Belgique, que ce soit pour des trajets courts, moyens ou longs. »