Le 24 novembre 2022 à 08h16
par Jeroen Evens

Michael De Meyer (Umicore): « Le budget de mobilité est encore trop complexe »

A l’occasion de la 250e édition de notre magazine link2fleet, nous avons décidé de donner la parole à quelques grands acteurs du secteur afin de connaître leur vision sur l’évolution de la voiture de société, de l’électrification, de la fiscalité, de la mobilité, bref, de tout ce qui touche aux secteurs fleet et mobilité en Belgique. Elu récemment fleet-owner of the year award 2022, Michaël De Meyer (Umicore) est résolument engagé dans la transition énergétique de sa flotte et comprend parfaitement les défis quotidiens des gestionnaires de flotte et de mobilité.

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link2fleet : la voiture de société a-t-elle encore une avenir ?

Michaël De Meyer : « En Belgique, je pense que la voiture de société aura toujours un avenir tant que la fiscalité fera qu’il est intéressant d’en mettre une à disposition de ses collaborateurs. »

 

l2f : Le fleet 100% électrique en 2026, vous y croyez ?

M.D.M. : « Chez nous, ce sera bien le cas, mais je pense qu’en général, sur le marché belge, ce ne sera pas le cas. Parce que chaque entreprise a ses propres défis et ses propres profils de conducteurs. Donc je suppose que certains vont encore avoir un mix entre full électrique et d’autres types de carburants en 2026. »

 

l2f : Les carburants fossiles ont-ils encore un avenir ?

M.D.M. : C’est mon avis personnel, mais je pense que les carburants fossiles n’ont plus beaucoup d’avenir pour les véhicules personnels à long-terme. Pour des solutions comme l’hydrogène, je crois par contre qu’il y a bien un avenir, notamment pour certains types de véhicules, notamment dans le transport lourd. »

 

l2f : comment voyez-vous évoluer la mobilité des travailleurs à l’avenir ?

M.D.M. : « Je pense que le télétravail est devenu un aspect très important de notre mobilité depuis la pandémie de COVID-19. Car la meilleure mobilité n’est-elle finalement pas celle où ne nous devons pas nous déplacer ? A côté de cela, il est très important qu’on puisse donner à chaque collaborateurs les meilleures solutions individuelles sur sa façon de se déplacer. »

 

l2f : Quel regard portez-vous sur le budget de mobilité et comment l’imaginez-vous encore évoluer ?

M.D.M. : « Tel qu’il est aujourd’hui, je trouve que le budget de mobilité reste très complexe à mettre en place. C’est un système très peu optimal pour les employeurs, justement à cause de cette complexité. »

 

l2f : La voiture autonome, mythe ou réalité ?

M.D.M. : « Personnellement, je suis assez réticent au concept de la voiture autonome. Peut-être parce que je ne l’ai pas encore vue en vrai. Mais aussi peut-être parce qu’il y a encore beaucoup de variables et de risques liés à la voiture autonome. En tout cas, à l’heure actuelle, je ne pourrais pas me sentir à l’aise dans une voiture autonome. »

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.

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