Le 19 janvier 2023 à 10h05
par Damien Malvetti

Ford Transit Custom 2023 : en diesel, en électrique et… en plug-in hybride

En première belge au Salon de Bruxelles, Ford a présenté la nouvelle version de son fourgon moyen, le Transit Custom. Véhicule utilitaire le plus vendu sur le Vieux Continent, le Transit Custom a affûté ses atouts pour conserver son titre. Il s’adapte forcément aux besoins du marché actuel en proposant une variante 100% électrique, mais reste bien sûr disponible en version diesel et même… plug-in hybride.

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Lancé en 2012 et remis au goût du jour en 2018, le Ford Transit Custom reste le véhicule utilitaire léger le plus populaire en Europe. Mais face à une concurrence toujours plus rude et qui s’électrifie, le second constructeur sur le marché LCV belge neuf en 2022 a décidé de lui faire subir une nouvelle évolution.

Désormais, le Transit Custom est développé sur une nouvelle plateforme spécialement conçue pour accueillir une motorisation électrique. Il devient ainsi le second modèle de la gamme LCV Ford à être disponible en version 100% électrique, après le Ford e-Transit.

Dans cette motorisation, l’e-Transit Custom est proposé en 2 variantes de puissance (100 et 160 kW) qui permettent jusqu’à 380 km d’autonomie. Il permet une charge sur borne rapide à 135 kW. De quoi récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes.

 

Le seul LCV PHEV du marché

Afin de répondre aux besoins de tous les clients, le Transit Custom reste toutefois encore disponible en version diesel et propose 4 versions de 110, 136, 150 et 170 ch au choix. Et si cela ne suffit pas, une version hybride rechargeable de 32 g/km de CO2 offrant 57 km d’autonomie électrique est aussi au catalogue. A noter qu’il s’agit du seul modèle sur le marché à proposer une telle alternative, tout comme la précédente génération.

Les versions électrifiées (EV et PHEV) permettent jusqu’à 2 tonnes de remorquage tandis que les variantes diesel peuvent remorquer jusqu’à 2,5 T et être équipées de 4 roues motrices.

Toutes les versions sont disponibles en 2 longueurs et 2 hauteurs de carrosseries, pour des volumes utiles de 5,8 à 9 m³. La charge utile est de 1.142 kg sur les variantes EV, 1.184 kg sur l’hybride et jusqu’à 1.327 kg sur les versions diesels.

Branchez vos outils

Ce Transit Custom dispose aussi des solutions intégrées Ford Pro et des nombreuses applications dédiées pour faciliter la gestion de flotte au quotidien.

Tout comme l’e-Transit, l’E-Transit Custom dispose de la technologie Pro Power Onboard qui permet de brancher ses outils de travail sur le véhicule et de les alimenter en électricité. Plus besoin de chercher une source d’électricité, votre véhicule le fait donc à votre place, partout et à tout moment !

 

Hans Schep – General Manager Ford Pro Europe: “Ford Pro n’est pas seulement destiné aux véhicules Ford. Après tout, les flottes sont rarement monomarques »

 

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Comment gérer au mieux une flotte d’utilitaires légers électriques ? Comment les recharger alors qu’ils sont toute la journée sur chantier ? Quelles sont les nouveautés à attendre cette année en la matière ?

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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