Le 13 mars 2023 à 13h15
par Damien Malvetti

Grâce à l’indemnité kilométrique, l’achat d’un vélo peut parfois être amorti en un an

Les vélos électriques et speedpedelecs deviennent chaque année de plus en plus chers, mais leur popularité ne cesse malgré tout de croître. Ces derniers temps, 8 vélos de leasing sur 10 sur électrifiés et 1 sur 5 est un speedpedelec. A l’occasion de l’élection Bike of the Year 2023, l’organisation de mobilité VAB a calculé en combien de temps vous pouvez, en tant que particulier, amortir l’achat d’un vélo électrique grâce à l’indemnité kilométrique.

L’année dernière, la centrale d’alarme VAB a recensé un nombre sans précédent de pannes impliquant des vélos électriques et des speedpedelecs : pas moins de 77,9% de toutes les pannes liées aux vélos concernaient des vélos à assistance électrique. En 2021, ce chiffre était encore de 72,1 % (+5,8 %). VAB constate également que le vélo (électrique) devient de plus en plus populaire pour les trajets domicile-travail. Le nombre total de personnes ayant souscrit à une assistance vélo VAB en 2022 a augmenté de 2,5 % par rapport à 2021. Depuis 2019, cette augmentation atteint même 16 %. C’est donc assez clair : tant le marché des vélos électriques que celui des speedpedelecs sont toujours en hausse.

Et cela se remarque aussi avec les vélos de leasing. En 2022, plus de 8 vélos en leasing sur 10 étaient électriques (81,5%). Encore plus remarquable: près d’un sur 5 était un speedpedelec. Mais le prix des vélos en leasing augmente chaque année. En 2021, le prix brut moyen était de 3.450 euros, en 2022 de 3.750 euros, soit une augmentation de 11% (chiffres KBC Vélolease).

VAB constate également que les embouteillages postcorona sont à nouveau particulièrement longs et nombreux, ce qui fait que pour de nombreuses personnes, le vélo (électrique) est devenu le mode de transport de prédilection pour les trajets domicile-travail, même parmi les personnes qui achètent un vélo électrique à titre privé. Le fait qu’à partir du 1er mai 2023, chaque travailleur ait droit à une indemnité vélo de minimum 0,27 euro par kilomètre, avec un maximum de 40 km par jour, n’y est pas étranger. Le type de vélo n’a aucune incidence sur ce point.

Délai d’amortissement moyen pour un vélo électrique : 2 ans

Combien de temps faut-il pour amortir l’achat d’un vélo électrique ? VAB a fait le calcul et a pris comme prix indicatif le coût moyen des participants à l’élection du vélo de l’année 2023 (voir ci-dessous) dans la classe économique (9 vélos différents), soit 2 656 euros.

Trajet aller-retour domicile travail Indemnité par jour Amortissement après…
10 km 2,7 euros 4 ans et 2 mois
20 km 5,4 euros 2 ans et 1 mois
30 km 8,1 euros 1 an et 5 mois
40 km 10,8 euros 1 an

 

Une personne qui habite à 20 km de son lieu de travail et qui s’y rend tous les jours à vélo aura amortira son vélo électrique en 1 an. Mais même une personne qui habite près de son lieu de travail aura amorti son investissement dans un pedelec relativement rapidement : si l’on habite à 5 km du lieu de travail, on aura amorti l’achat en 4 ans et 2 mois. De plus, dans ce calcul, nous ne tenons pas encore compte des coûts que l’on économise en laissant sa voiture dans son garage.

La distance moyenne domicile-travail aller-retour avec un vélo en Belgique est d’exactement 20 km,  ce qui permet un amortissement sur 2 ans et 1 mois. (chiffres Traject, bureau d’étude autour de la mobilité durable).

Au sein du Sven Nys Cycling Center de Tremelo, 29 vélos électriques et speedpedelecs ont été testés ce week-end dans le cadre du VAB Bike of the Year 2023. Pour la première fois depuis que VAB organise cette élection, on comptait 3 catégories différentes dans lesquelles un vainqueur a été choisi: d’une part les speedpedelecs et les vélos électriques d’autre part. Dans cette dernière catégorie (Jusqu’à 25 km/h), il y avait une différenciation entre ‘economy‘ (jusqu’à 3.250 euros) et ‘premium‘ (sans limite de prix).

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

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