Avec ce nouveau concept, VAB souhaitait réduire les obstacles qui empêchent de faire du vélo plus souvent. Le slogan de l’époque, « Une panne ? VAB est déjà en route » s’appliquait également aux deux-roues à partir de ce moment-là.
La nouvelle Assistance Vélo VAB a également impliqué que l’équipe de (désormais plus de 350 !) collaborateurs de l’assistance routière et, depuis trois ans, des dépanneurs, a dû élargir ses connaissances de manière approfondie. Ces derniers sont spécialisés dans les problèmes de vélo ; ils ont été recrutés pour leurs compétences techniques spécifiques en matière de cyclisme. Mais même un agent d’assistance routière spécialisé dans les voitures et les motos reçoit également une journée de formation à la bicyclette au début de son parcours, au cours de laquelle il apprend les bases. En outre, une formation périodique à la réparation des vélos est organisée deux fois par an. En d’autres termes, chaque agent d’assistance routière VAB a reçu une formation à la bicyclette. Ce printemps, les dépanneurs ont reçu deux autres formations dispensées par les marques de vélos elles-mêmes, notamment sur leurs produits et la technologie spécifique utilisée.
Chaque véhicule VAB est également équipé pour transporter correctement un vélo afin d’éviter d’endommager ces vélos qui coûtent souvent très cher. En outre, chaque véhicule dispose d’une bibliothèque technique numérique à bord avec toutes les informations techniques, les directives, les manuels, etc. À la centrale d’alarme VAB, cette base de données est tenue à jour et il y a également quelqu’un sur place qui peut fournir une assistance téléphonique permanente en cas de besoin.
E-bikes/domicile-travail
Le plus grand changement au cours de ces dix années est le passage du vélo ordinaire au vélo électrique. Le vélo électrique existait déjà, mais pas celui qui pouvait aller à 45 km/h. La location de vélo n’existait pas encore. Le vélo d’assistance en cas de panne, c’était le week-end, quand les gens allaient faire une balade à vélo en famille. Maintenant, il faut constamment se retourner en cas de problème pendant les trajets quotidiens. Une tendance qui a commencé en 2019, s’est arrêtée à cause du covid en 2020 et 2021, mais s’est à nouveau manifestée l’année dernière. Ainsi, nous constatons qu’en particulier aux heures où les gens se rendent à vélo au travail ou font la navette, le nombre de pannes augmente remarquablement par rapport à il y a quelques années.
En 2022, près de 8 pannes sur 10 (78,2 %) concernaient des vélos électriques. 61,7 % concernaient des vélos électriques, 16,5 % des speedpedelecs. Et ce dernier chiffre continue d’augmenter chaque jour. Postcorona, les embouteillages sont à nouveau particulièrement longs et nombreux, ce qui garantit que pour de nombreuses personnes, le vélo (électrique) est devenu le mode de transport de prédilection pour les trajets quotidiens, même parmi les personnes qui achètent un pedelec à titre privé. Le fait qu’à partir du 1er mai 2023, chaque salarié ait droit à une indemnité vélo de 0,27 euro minimum par kilomètre, avec un maximum de 40 km par jour, n’y est pas étranger. La distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail à l’aide d’un vélo électrique en Belgique est exactement de 20 km, ce qui offre un délai de récupération de 2 ans et 1 mois.
Chiffres à retenir
- Pneus: 73,9% – Bien sûr, beaucoup de choses ont changé au cours de ces dix années, mais pas tout. La panne la plus fréquente est et reste la même : le pneu, que ce soit sur un vélo normal, un vélo électrique ou un speed pedelec. Souvent le résultat d’une infrastructure inadéquate, sale ou usée, semble-t-il. VAB appelle donc une fois de plus le gouvernement à ne pas négliger l’infrastructure cycliste et à investir davantage dans de nouvelles pistes cyclables et à rénover celles qui existent déjà. Le Baromètre de la mobilité 2022 de VAB montre que 47 % des personnes interrogées (enquête menée auprès de 2 000 Belges) estiment que l’infrastructure cycliste de leur ville ne répond pas aux besoins.
- Top 5 des dépannages à vélo: 1. Pneus 73,9%, 2. propulsion 12,5% (chaine, fixation des roues, vitesses), 3. Varia 4,3%, 4. Electricité 2,8%, 5. train de roulement 2,7%.
- Solutionné: 78,5% – Soit près de 8 pannes sur 10 résolues par VAB sur place. Un chiffre qui reste stable depuis plusieurs années consécutives. En d’autres termes, le personnel de VAB est dans l’air du temps et suit les évolutions techniques. De plus, à ces 21,5 % de cas qui ne sont pas résolus sur place, VAB offre le service de les ramener à la maison.
- Accidents: x4 – Malheureusement, VAB est confronté chaque année a davantage d’accidents. En 2022, on notait une augmentation de 80% par rapport à 2021. Et si on compare à 2018, c’est 4 fois plus.
- • Dossiers: x10 – À l’heure du corona, le Flamand a vraiment pris goût au vélo. En 2022, le centre d’assistance VAB a ouvert deux fois plus de dossiers d’assistance vélo qu’en 2019 (+92,4 %) et plus de dix ( !) fois plus qu’en 2014 (première année civile complète avec l’assistance vélo VAB).
- • 200.000 – Depuis peu, VAB a passé la cap des 200.000 vélos qui peuvent compter sur son assistance.