L’épargne-pension et les congés supplémentaires se partagent la première place, avec un salarié sur cinq (22 %) choisissant cet avantage dans le cadre d’un plan cafétéria. Le multimédia arrive en troisième position (14 %), car de plus en plus de personnes investissent dans un bureau à domicile. Le vélo ne devance pas encore la voiture : même si le vélo (11 %) et la voiture (13 %) sont presque à égalité. Le vélo convainc 11 % des travailleurs qui ont le choix d’un plan cafétéria.
Le vélo se hisse dans le top 5 et les stations de recharge de voitures progressent
Un vélo en leasing et une voiture vous lient à votre employeur pour plusieurs années. Les employeurs incluent souvent la valeur de la voiture de société (à laquelle leurs travailleurs ont droit) dans le budget. En tant que travailleur, vous avez ainsi plus de poids dans le choix de votre voiture. Vous pouvez alors choisir une voiture plus petite que celle à laquelle vous avez droit et consacrer le budget libéré à d’autres avantages, tels qu’un vélo, par exemple. Un salarié sur dix (13 %) a disposé d’une voiture de société en 2022, contre 16 % en 2021. En outre, le vélo a gagné une place et est entré dans le top 5 avec près de 11 %. En 2019, le vélo occupait encore la 9ème place. C’est donc une bonne nouvelle, sa
Amandine Verraghenne, consultante en rémunération chez SD Worx, explique : « Grâce aux plans de rémunération flexible, en tant qu’employeur, vous donnez un coup de pouce supplémentaire à l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Par ailleurs, vous accélérez également l’introduction d’une plus grande variété dans votre flotte de véhicules. En offrant (et non en imposant) des choix en tant qu’employeur, les travailleurs eux-mêmes font un choix plus conscient et durable. Par exemple, les stations de recharge électrique pour les voitures sont multipliées par deux ; de plus, les stations de recharge peuvent être incluses dans le contrat de location. »
En ce qui concerne les préférences en matière de mobilité, les employeurs redoublent d’efforts pour offrir une plus grande diversité : trottinettes partagées, parking, bornes de recharge électrique, etc. L’année prochaine, nous verrons sans doute d’autres choix encore », poursuit Amandine Verraghenne de SD Worx.
« Les avantages liés à la mobilité sont populaires à tout âge, mais surtout pour les plus de 30 ans. Chaque génération aime faire son propre choix dans ce domaine : une voiture plus grande ou plus petite, un vélo électrique ou non, etc. Après une première location de 3 à 4 ans, certains optent d’ailleurs pour un vélo plus sportif, comme un VTT, un vélo de course ou un vélo pliant. Avec l’accent mis sur l’allocation vélo généralisée, le vélo de location deviendra encore plus populaire »,conclut SD Worx.