Les experts en soins infirmiers et en soins de Wit-Gele Kruis Limburg rencontrent régulièrement des problèmes dans le centre-ville de Hasselt pour se rendre à temps chez leurs patients. En moyenne, ils rendent visite à 15 à 20 patients par tournée de quatre heures. Cela signifie qu’il y a peu de marge pour un quelconque retard, et que cela pose problème dans le centre-ville de Hasselt. Les possibilités de stationnement sont rares et les embouteillages sont fréquents. « Nous cherchions donc une solution pour arriver à temps chez nos patients », explique Vananroye. « Et nous l’avons en partie trouvée dans la location de vélos électriques ».
Le choix d’un vélo ET d’une voiture
Concrètement, dans une première phase, 12 membres du personnel soignant et infirmier de la région ont récemment reçu un vélo électrique qu’ils peuvent utiliser pour les déplacements de service ainsi que dans la vie privée. Douze autres employés de la région suivront à l’automne. À terme, Wit-Gele Kruis Limburg veut voir si cela est également possible dans d’autres centres-villes très fréquentés. « Pour être clair, il ne s’agit pas d’un choix entre la voiture ou le vélo, mais de la voiture et du vélo, où ils peuvent choisir le moyen de transport à utiliser. En tant qu’employeur, nous sommes responsables de tous les coûts liés à l’utilisation normale du vélo de location. Pensez à l’entretien, à l’assistance en cas de panne, etc. Il s’agit d’un contrat de location de trois ans par l’intermédiaire de notre partenaire Lease a Bike. Par la suite, les employés auront la possibilité de reprendre le vélo de location à environ 15 % du prix d’achat. »
En plus de leur vélo électrique, les employés recevront également un casque, un support pour téléphone portable, une sacoche et, éventuellement, des vêtements de cyclisme adaptés. « En plus de résoudre le problème de la mobilité, nous donnons à nos employés la possibilité de travailler sur leur santé en faisant plus d’exercice et en prenant l’air de temps en temps. »
Décharger les organisations de leur stratégie vélo
En plus d’être une solution partielle au problème de la mobilité, le vélo pour aller au travail présente de nombreux autres avantages. Par exemple, pour plus de quatre Flamands sur cinq (84 %) qui se sont déjà rendus au travail à vélo, cela permet de se vider la tête après une journée de travail. En outre, aller à vélo au travail les aide à faire plus d’exercice, non seulement pour les trajets de service, mais tout aussi bien pendant leur temps libre.
Il ressort d’une enquête [1] que Lease a Bike a mené auprès de 1.000 travailleurs flamands que la moitié d’entre eux utiliseraient plus souvent leur vélo pendant leur temps privé et pour des trajets aussi bien courts que longs.
« Le vélo leasing est une solution gagnante à plusieurs niveaux. En abandonnant plus souvent leur voiture pour leur vélo de location électrique, non seulement le personnel soignant et infirmier gagne en temps et en stress, mais l’environnement y gagne également. De plus en plus d’organisations se tournent donc vers les vélos de location pour garder leurs employés motivés, engagés et en bonne santé », explique Jaouad Auragh, directeur général de Lease a Bike. « Pour chaque organisation, nous créons un plan de location de vélos sur mesure dans lequel nous soulageons autant que possible l’employeur et les employés. Cela comprend par exemple l’assurance du vélo, l’entretien gratuit et l’assistance en cas de panne. À la fin du contrat, les employés peuvent également choisir de reprendre leur vélo de location à 15 % du prix d’achat. »
E-bikes dans le look and feel de Wit-Gele Kruis
Wit-Gele Kruis Limburg et Lease a Bike se sont associés à Fietsen Wildiers pour la fourniture et, entre autres, l’entretien des vélos. En collaboration avec Norta, ils ont veillé à ce que le personnel infirmier et soignant ne passe pas inaperçu à vélo dans le centre-ville de Hasselt. Les vélos électriques ont été dotés d’un design assorti à l’aspect blanc et jaune existant et reconnaissable du Wit-Gele Kruis.
« Mais encore plus important que l’aspect visuel, était le niveau de qualité et de fiabilité des vélos électriques eux-mêmes. C’est pourquoi nous fournissons à la Croix Jaune et Blanche un service complet, comprenant l’entretien sur place et des vélos de remplacement disponibles. Notre vaste réseau d’agences réparties dans toute la Flandre est un atout important à cet égard. De cette façon, les employés peuvent toujours se rendre rapidement quelque part pour obtenir de l’aide », conclut Jan Van Rooy, directeur marketing de Fietsen Wildiers.
[1] Enquête en ligne réalisée par l’agence de recherche iVOX pour le compte de Lease a Bike entre le 25 avril et le 2 mai 2022 auprès de 1000 salariés flamands représentatifs selon le sexe, l’âge, la province et le diplôme. La marge d’erreur maximale parmi 1000 salariés flamands est de 3,02%.