Le 7 avril 2023 à 14h33
par Damien Malvetti

Bicyclic : « Choisir le leasing de vélos, c’est opter pour la tranquillité d’esprit »

Le vélo occupe une place toujours plus importante au sein de l’équation de mobilité en Belgique, devenant même le second moyen de transport le plus populaire après la voiture personnelle. Et le leasing de vélo n’a fait que confirmer cette tendance. Si c’est surtout vrai en Flandre, la Wallonie ne compte pas rester à la traine. Numéro 1 sur le marché du vélo au sud du pays et à Bruxelles, Bicyclic propose une offre complète aux entreprises et vient même de fusionner avec Barracuda, le numéro 2 du marché pour renforcer, ensemble, leur leadership.

|||
||| © ||Anthony Agnoli|Felix Monckel
Felix Mockel

Chez Bicyclic, la passion du vélo n’est pas un vain mot. Et c’est justement cette passion que les équipes veulent transmettre à leurs clients. « La pratique du vélo a de nombreux avantages, que ce soit sur le plan de la santé, du gain de temps sur la route lorsqu’il s’agit de petits trajets, mais aussi sur le plan économique comparé au prix d’une voiture et du carburant », expose Felix Mockel, B2B Manager de Bicyclic. « C’est ce que nous voulons faire comprendre aux entreprises. Avec notre offre Bicyclic Lease, nous voulons les accompagner dans leur transition vers une mobilité douce grâce au leasing de vélo. En optant pour cette formule, l’entreprise et le travailleur choisissent la tranquillité d’esprit puisque tout est compris dans le prix du loyer mensuel : l’assurance, l’assistance, les entretiens, etc. Notre accompagnement passe aussi par la mise en place de journées tests au sein des entreprises afin de faire découvrir les vélos aux collaborateurs et nous avons aussi développé une Bike Lease Policy que les entreprises peuvent utiliser ou adapter selon les besoins. Nous devons rendre l’intégration du vélo la plus simple possible pour les entreprises. L’avantage d’une structure comme la nôtre, c’est que nous ne sommes pas un acteur financier. En tant que spécialiste du vélo, nous offrons un service complet allant de l’accompagnement dans la mise en place du ‘plan vélo’ dans l’entreprise à l’entretien et aux réparations des vélos fournis, assurance comprise. »

 

L’offre de Bicyclic est aussi financièrement plus avantageuse puisqu’elle est développée en interne par un vélociste, sans intermédiaire sur l’assurance, les entretiens et la mensualité.  « Notre produit s’adresse à des entreprises et des indépendants proches de nos magasins, à qui nous proposons un service de proximité assumé par des gens du métier. Notre crédo, c’est l’accompagnement. »

 

Plan cafétéria, budget de mobilité ou échange salarial

Anthony Agnoli

Pour faciliter cette intégration du vélo, il existe plusieurs manières de procéder. « Il y a évidemment le budget de mobilité, mais pas seulement. On voit aussi de nombreuses entreprises qui proposent un vélo à leur personnel via un plan cafétaria par exemple, ou via un échange d’une part du salaire net », précise Anthony Agnoli, Key Account Manager B2B. « Dans tous les cas, c’est toujours plus économique que l’achat d’un vélo à titre privé. Et l’utilisateur a le loisir d’acquérir le vélo à un prix très avantageux à la fin du contrat, généralement 36 mois. ».

A titre d’exemple, un vélo de 150 € par mois n’en coûtera que 60 à 65 à l’employé, en déduction de son salaire net. Cela représente 40 à 60 % de moins qu’en achat privé.

« Pour l’employeur, c’une opération fiscalement neutre puisque le vélo est déductible à 100% et que l’échange se fait par une réduction du coût brut du travailleur », ajoute encore Felix Mockel.

Proximité avec les clients

Pour renforcer son leadership, Bicyclic a récemment fusionné avec le numéro 2 du marché, Barracuda. Ensemble, les deux enseignes disposent désormais de 13 magasins répartis sur la Wallonie et la région bruxelloise. Et ce n’est qu’un début puisque la nouvelle entité envisage d’étendre son activité sur des zones où elle est encore peu présente en Wallonie. Le but : disposer d’un réseau étendu de magasins proches des clients et continuer à proposer une gamme de vélos et d’accessoires très large et de qualité.

www.bicyclic-lease.com

Felix Mockel

Anthony Agnoli (+32 471 39 36 03)

(b2b@bicyclic.be)

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

Articles similaires