Vianova – la solution d’analyse de données de pointe qui ouvre la voie à des transports urbains plus sûrs, connectés et durables pour tous – a conclu un accord étendu avec Bruxelles dans le cadre de son engagement en faveur d’un transport urbain durable. Après avoir remporté un appel d’offres public, Vianova continuera à fournir sa plateforme d’analyse de la mobilité à Bruxelles Mobilité, l’agence de transport de la Région de Bruxelles-Capitale, permettant aux opérateurs de mobilité partagée de mieux gérer leurs flottes, d’améliorer la sécurité routière et de surmonter les défis dans le cadre de la transition vers un transport urbain plus durable.
L’accord pluriannuel s’appuie sur le fait que Vianova fournit ses services à Bruxelles Mobilité depuis 2020 et étend l’utilisation de la plateforme à tous les modes de micro-mobilité : e-scooters, voitures, vélos et services de covoiturage, du soutien au déploiement des hubs de mobilité et de la performance à la gestion de la mise en œuvre de nouveaux cadres réglementaires.
Faire de la place pour la micro-mobilité
Partout dans le monde, les espaces urbains se tournent de plus en plus vers de nouvelles formes de mobilité, délaissant les modes de transport polluants au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement. Pour les urbanistes, la réaffectation des rues, des places de stationnement et de l’aménagement des villes est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de zéro émission nette, réduire les embouteillages et rendre les villes plus vivables à l’ère moderne. Pour répondre à cet appétit croissant pour différentes options de micro-mobilité, une série d’opérateurs ont vu le jour, et le marché de la mobilité partagée est en plein essor, malgré la controverse dans certaines villes.
Depuis 2020, Bruxelles Mobilité travaille avec Vianova pour assurer une transition sûre vers une mobilité partagée et respectueuse de l’environnement, en aidant cette ville autrefois encombrée à adopter la micro-mobilité dans le cadre de son Plan regional de mobilité Good Move. Alors que la flotte de la ville est passée d’environ 5 000 véhicules à plus de 20 000, la plateforme de mobilité de Vianova a joué un rôle déterminant dans la création de 120 nouvelles zones géo délimitées pour les vitesses lentes, les zones interdites et les centres de stationnement incitatifs pour les usagers à travers la ville. Cette infrastructure a permis de réduire de 30 % l’encombrement des trottoirs et les patrouilles dans les rues, ce qui a permis d’économiser des ressources et d’améliorer l’opinion publique sur la mobilité partagée. En outre, les opérateurs de flottes ont pu utiliser la plateforme pour assurer une meilleur répartition de leurs véhicules dans la ville, en passant d’une rotation de vehicules initiale de 1,14 à 1,69, afin de garantir l’accès à un plus grand nombre de clients.
Bruxelles accueille désormais des acteurs majeurs de la mobilité, dont Dott, Bolt et Lime, avec des données récentes montrant que 9 % des trajets sont effectués à vélo et 1 % en scooter électrique, les trajets en voiture passant de 38 % en 2010 à 27 % en 2022. S’appuyant sur le travail accompli jusqu’à présent, le nouveau partenariat avec Vianova permettra à la ville de continuer à faire de la micro-mobilité sûre une réalité vivable et de s’assurer que les opérateurs disposent des outils dont ils ont besoin pour opérer pour le bien de tous.
Exploiter les données pour une meilleure gestion de la micro-mobilité
Fondée en 2019 par Thibault Castagne, Thibaud Febvre et Frédéric Robinet, Vianova existe pour optimiser le transport urbain afin de le rendre plus sûr et plus durable. La plateforme d’analyse de la mobilité basée sur le cloud exploite l’IoT et les données de plus d’un million de véhicules connectés chaque jour pour fournir aux organisations publiques et privées, y compris les fournisseurs de mobilité, les villes et les gestionnaires d’infrastructures, pour leur permettre de collaborer et de construire des solutions qui transforment des données complexes en intelligence pour résoudre les défis complexes de la mobilité.
Plus de 60 villes utilisent la plateforme connectée de Vianova, dont environ 75 % l’utilisent exclusivement pour gérer des flottes de micro-mobilité, notamment Abu Dhabi, Paris et Berlin. La Région de Bruxelles-Capitale s’appuiera également sur la plateforme d’analyse de données de Vianova pour inclure des informations sur le covoiturage ainsi que des données sur les scooters électriques, ce qui en fera la première ville à utiliser la plateforme pour tous les principaux modes de mobilité partagée (scooters électriques, voitures, vélos et services de covoiturage).
Thibault Castagne, cofondateur et PDG de Vianova, a déclaré : “Bruxelles est l’un des centres urbains les plus importants d’Europe et les résidents veulent pouvoir se déplacer en toute sécurité, de manière durable et accessible. Nous sommes fiers de réaffirmer notre partenariat avec Bruxelles Mobilité et d’aider la région à ouvrir la voie à la transition vers la mobilité partagée en fournissant des informations basées sur des données qui réduiront l’encombrement des trottoirs, rendront les rues plus sûres et encourageront encore plus de personnes à utiliser les options de mobilité partagée. »
Martin Lefrancq, conseiller politique en matière de nouvelle mobilité à Bruxelles Mobilité, a déclaré : Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Vianova pour améliorer la mobilité partagée dans la région de Bruxelles-Capitale. Les modes de mobilité partagée, tels que les scooters, les vélos et les voitures, sont l’avenir du transport, ils nous aident à atteindre les objectifs clés du Net Zero et à créer des villes plus saines et plus agréables à vivre pour tous. »