Advertisement
Le 17 avril 2024 à 04h00
par Damien Malvetti
Experts associés :

Comparatif TCO : BYD Seal vs Tesla Model 3 : Enfin une concurrente de taille pour la Model 3

Six ans après son lancement, la Tesla Model 3 s’offre une mise à jour qui doit lui permettre de faire face à une concurrente toujours plus rude. La dernière en date vient tout droit de Chine, sous blason BYD. La BYD Seal a-t-elle les atouts pour détrôner la Model 3 dans les flottes ?

|
| © |

Avec 3 millions de véhicules vendus dans le monde en 2023, le constructeur chinois BYD s’est positionné en tête du marché mondial des véhicules électriques, détrônant Tesla. Chez nous, BYD n’est présent que depuis octobre 2022, mais la marque dispose déjà de près de 10 concessions et de 6 modèles parmi lesquels la berline Seal, concurrente directe de la Model 3. 

Design 

Si les lignes générales de la Tesla Model 3 ont peu évolué, excepté un allongement de 3 cm (4,72 m), les faces avant et arrière ont été entièrement redessinées. A l’avant, les feux se sont effilés et le bouclier s’est épuré, tandis qu’à l’arrière, on note un nouveau bouclier et des optiques en forme de C qui encerclent le nom TESLA indiqué en toutes lettres. Sans être une révolution, cette évolution fait de la Model 3 un véhicule plus sportif et la positionne davantage comme une petite Model S. 

La BYD Seal est plus grande de 10 cm que la Tesla et adopte un look un peu moins commun. Son capot nervuré, ses optiques avant et son bouclier avec deux grandes ouvertures de chaque côté lui confèrent un faciès agressif qui renvoie davantage à un requin qu’à un phoque (traduction de ‘Seal’). A l’arrière, le bandeau lumineux traverse la malle de part en part, tandis que le bouclier, avec ses deux ouvertures latérales et son ornement en plastique noir accentuent le côté sportif.  

En matière de design, la chinoise obtient notre faveur pour son côté plus original, face à une Tesla plus ‘sage’. 

Cet article a été publié dans la dernière édition de notre magazine. Vous pouvez le lire plus en détail dans la version en ligne, ci-dessous.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet
Experts associés :

Articles similaires

Évènements associés

Publications associées