Le 7 mai 2024 à 10h46
par Eduard Coddé

delaware: livraison de la 1.000e voiture électrique

Le 25 avril dernier, la société delaware a pris livraison de sa 1.000e voiture électrique. Il y a quatre ans, le 3 avril 2020, les clés de la première voiture 100 % électrique étaient remises, sur une flotte totale de 1.600 voitures. Les bases de cette flotte de BEV actuels ont été jetées en 2016.

delaware est présent dans 19 pays avec 37 antennes régionales. Elle est spécialisée dans les solutions et services ICT avancés pour les entreprises dans les domaines de l’informatique, des opérations, de la finance, des ventes et du marketing, et des ressources humaines. « En 2016, nous avons défini la stratégie de notre mobilité du futur », se souvient Pieter Sanders, Senior Facility & Fleet Manager chez delaware. « À l’époque, la conduite électrique n’était pas encore très avancée et il n’y avait pas de forte pression fiscale sur la gestion de flotte comme c’est le cas aujourd’hui. Notre stratégie de mobilité devait être orientée vers l’avenir et applicable sur plusieurs années ».

Trois piliers avaient été définis:

  • Réduire l’empreinte carbone de notre entreprise liée à notre flotte.
  • Prévoir des bureaux satellites en suffisance pour que les consultants puissent travailler plus près de chez eux les jours où ils ne sont pas chez le client.
  • Rendre les déplacements plus efficaces.

Les piliers 2 et 3 peuvent sembler identiques, mais chacun a ses propres nuances. « Les trois piliers ont été définis côte à côte, avec le même objectif, mais avec la liberté de les réaliser à des rythmes différents », explique Pieter Sanders. « D’ailleurs, la stratégie définie à l’époque est toujours d’actualité. Elle implique un processus d’amélioration continue et s’inscrit dans notre programme plus large d’action en faveur du climat. »

La réduction des kilométres parcourus a été obtenue en évaluant l’emplacement des bureaux de delaware. De nouveaux bureaux satellites ont été ouverts dans le Limbourg et à Liège. Ainsi, les consultants de ces régions doivent parcourir moins de kilomètres les jours où ils ne sont pas chez le client.

En 2018, la location de vélos a été introduite pour encourager la multimobilité. L’accent a surtout été mis sur les déplacements domicile-travail et le travail chez des clients proches. « Lors du renouvellement des contrats de location, nous avons ajouté l’option voiture + vélo, ou une possibilité d’échanger une partie de son salaire pour l’acquisition d’un vélo » indique Pieter Sanders. « Le leasing de vélos et le leasing de voitures étaient considérés séparément. Aujourd’hui, 277 vélos sont utilisés. L’année dernière, ils ont parcouru 140.000 km ! »

© Lennen Descamps

Tout de suite vers le 100% électrique

Lorsque la possibilité de rouler à l’électricité est venue, delaware a décidé d’opter directement pour des véhicules 100 % électriques (BEV) sans faire la transition avec des hybrides rechargeables.

« Il faut jouer sur l’effet de découverte de l’inconnu pour que les gens acceptent d’utiliser ces nouveautés », indique Pieter Sanders. « De cette manière, les sceptiques deviennent des ambassadeurs et incitent d’autres collègues à les suivre ».

La première voiture BEV, une Tesla Model 3, a été mise en service le 3 avril 2020. Après la fin du contrat de leasing, le 26 mars dernier, ce collaborateur a opté pour une Tesla Model Y.

Fin 2020, la flotte de delaware comptait déjà 25 BEV. Le 18 janvier 2022, la 100e voiture entièrement électrique a été mise en service, une Audi Q4 e-tron. Le 27 février 2023, 25 % de la flotte était composée de BEV. Aujourd’hui, cette proportion est déjà de 65 %. Le 25 avril dernier, la société delaware a franchi une nouvelle étape : elle a mis en service la 1.000e voiture 100 % électrique. Cette fois, il s’agit d’une BMW iX3.

La stratégie pour les nouveaux arrivants

Chaque année, un grand nombre de nouveaux arrivants commencent leur carrière chez delaware et cela passe par une première voiture. « Il s’agit véritablement de voitures de fonction, car nous envoyons nos collaborateurs auprès de nos clients », souligne Pieter Sanders.

En 2020, delaware permettait encore aux nouveaux arrivants de choisir entre une VW Golf diesel et une Golf électrique, avec un budget mobilité en complément pour les déplacements plus importants. Étant donné que la version diesel était déjà une Golf de 8e génération, tandis que la version électrique était de 7e génération, la première l’a emporté auprès de la plupart des nouveaux collaborateurs.

En 2021, le choix était plus facile entre deux voitures de même génération (Peugeot e-2008 électrique ou une Peugeot 2008 hdi diesel). À partir de 2022, le BEV intégral s’est imposé, lorsque delaware a commandé pas moins de 170 Volvo XC40 Recharge. En 2023, les débutants ont pu prendre les clés d’une Volvo XC40 Recharge électrique. Cette année, le choix s’est porté sur la Toyota bZ4X.

© Lennen Descamps

Politique de mobilité

« Chaque petit pas dans la bonne direction doit être mis à profit ». Telle était la philosophie en 2020 en adaptant notre politique de mobilité et en stimulant la conduite électrique.

En 2020, les collaborateurs ont pu choisir entre diesel, BEV et full-hybride (Hyundai Kona). delaware n’a pas voulu imposer le choix du BEV. « L’intention était de rendre la transition vers la conduite électrique aussi souple et agréable que possible », explique Pieter Sanders. « La condition pour rouler à l’électricité était de pouvoir recharger son véhicule à la maison, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Ceux qui optaient pour une voiture électrique devaient toujours quitter leur domicile avec une batterie totalement rechargée ».

delaware a décidé du type de borne pour la maison et s’est chargé de son financement. « Il s’agissait uniquement de financer la borne de recharge, et non de la raccorder », précise Pieter Sanders. « Notre intention a toujours été d’éviter les intrusions dans les habitations, dû notamment aux éventuels problèmes liés à d’anciennes installations électriques. Cela a été accepté et ça a toujours bien fonctionné ».

La plateforme pour la comptabilité et la carte de paiement ont également été déterminées par delaware. « Nous examinons toujours tous les critères séparément afin de pouvoir faire nous-mêmes le meilleur choix », ajoute Pieter Sanders.

Evolution de la politique de mobilité

Une politique de mobilité doit pouvoir évoluer. C’est pourquoi l’obligation de recharger à domicile a été supprimée en 2022. La recharge publique et les chargeurs rapides tels que Fastned et IONITY ont été autorisés. « Nos collègues doivent faire ce qu’ils pensent être responsable », explique Pieter Sanders. « Avant tout, la conduite électrique doit être pratique et nous voulons qu’il y ait le moins d’obstacles possible à l’utilisation des BEV. Nous partons du principe que nos collègues recherchent eux-mêmes la solution de recharge la plus efficace. Bien entendu, le comportement en matière de recharge est observé et, quand c’est nécessaire, nous nous adressons aux collaborateurs à ce sujet ».

Depuis 2023, seuls des BEV ont été commandés. delaware n’utilise pas de listes de marques/modèles liées à la fonction des employeurs, mais alloue des budgets basés sur le TCO. « Cela permet à nos employés de choisir une voiture qui répond le mieux à leurs attentes et à l’importance qu’ils accordent à une voiture », souligne Pieter Sanders. « Nous avons très vite opté pour le TCO comme ligne directrice et nous avons constaté que la différence avec les moteurs à combustion est très limitée. Les constructeurs qui ont des BEV dans leur gamme ont toujours une chance, mais nous constatons que les marques et les modèles les plus connus sont toujours préférés. »

La bonne décision

En 2022, la moyenne des émissions de CO2 était encore de 95g/km, avec un objectif de 80g/km pour cette année-là. Aujourd’hui, cette moyenne est d’à peine 40g/km ! « La transition vers la conduite électrique a été rapide et sans compromis », note Pieter Sanders. « Imposer trop de règles et ne pas calculer le TCO est un piège dans lequel d’autres entreprises tombent encore trop souvent. »

Les statistiques d’accidents ne montrent pas non plus de différences notables par rapport à l’époque où il n’y avait que des moteurs à combustion interne. Il en va de même pour les demandes d’indemnisation liées aux dégâts lors de la remise de clés en fin de contrat.

Un nouveau défi apparaît : la recharge à domicile. « Nos collaborateurs nous posent davantage de questions sur les pics de consommation, sur la combinaison de leurs propres panneaux solaires avec la recharge, mais aussi sur les situations où une famille possède deux BEV, ce qui rend la division et la comptabilisation de la consommation d’énergie plus complexes », ajoute Pieter Sanders.

© Lennen Descamps
Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Best practices , Gestion de flotte

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