Le 19 mars 2024 à 13h33
par Jeroen Evens

La stratégie de Fluvius pour une gestion durable de la flotte : un exemple à suivre pour les employeurs

À une époque où la durabilité et l’efficacité sont essentielles, les politiques automobiles des entreprises jouent un rôle crucial dans la transition vers un avenir plus vert. Fluvius, grâce à Dries Dennequin, fleet owner of the year 2023, montre la voie avec des politiques progressistes autour des véhicules électriques (VE) et de la recharge à domicile. Lors du dernier webinaire link2fleet, Dries a partagé des idées sur l’approche de Fluvius en matière de gestion de flotte, de l’installation de bornes de recharge à la recharge internationale. Ci-dessous, nous explorons ces thèmes plus en profondeur à travers quelques questions clés.

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Dries, quels sont les coûts pris en charge par Fluvius pour une installation standard ?

D.D.: « Pour une installation standard, Fluvius propose un package complet qui comprend l’inspection, l’audit, l’installation de la wallbox et le matériel nécessaire. Ce forfait est entièrement pris en charge par l’entreprise, de sorte que l’employé n’a pas à se soucier de la mise en place initiale. Tous les frais supplémentaires qui s’ajoutent au forfait standard, comme des câbles supplémentaires par exemple, sont à la charge de l’employé lui-même. »

La recharge à l’étranger est-elle autorisée et comment Fluvis gère la recharge DC?

D.D.: « Oui, Fluvius permet la recharge à l’étranger, parce que nous ne voulons pas créer de freins supplémentaires à l’électrification. Cela comprend aussi la recharge rapide DC. Nous gardons un oeil sur les coûts et entretenons une communication ouverte avec nos conducteurs. »

 

 

Comment Fluvius gère-t-il le licenciement d’un employé chez qui une borne a été installée à domicile? 

D.D.: « Lors d’un licenciement ou d’un départ, nous proposons au collaborateur de garder la borne, moyennant le paiement de la valeur résiduelle de celle-ci, en fonction de la durée d’utilisation. Si l’employé n’est pas intéressé, la borne est retirée aux frais de Fluvius. »

 

Qui reçoit une borne à domicile et le conjoint de l’employé peut-il aussi l’utiliser s’il dispose aussi d’un VE? 

D.D.: « Fluvis autorise que le partenaire puisse également recharger sur cette borne. Nous proposons différents scénarios pour faciliter cela, comme le paiement sur ses propres frais ou même le remboursement par l’intermédiaire de l’employeur de son partenaire. Il est évidemment peu judicieux d’installer deux wallbox de deux employeurs différents à un même domicile ».

 

L’installation d’une wallbox dans un immeuble locatif est-elle autorisée ?

D.D.: « Oui, l’installation dans un immeuble locatif est possible après évaluation des projets d’avenir de l’employé. Nous conseillons à l’employé de consulter le propriétaire au préalable. Si le propriétaire n’autorise pas l’installation, un câble intelligent offre une solution flexible sans installation permanente. Normalement, c’est donc possible, du moins si l’employé ne change pas trop souvent de résidence. »

Comment organisez-vous le remboursement des frais de recharge à domicile?

D.D.: « Fluvius applique le tarif officiel de la CREG spécifiquement pour les VE, en tenant compte du tarif de capacité. Ce tarif est révisé mensuellement afin de garantir une rémunération équitable. »

Que se passe-t-il si l’employé déménage ?

D.D.: « Lors d’un déménagement, nous évaluons chaque situation individuellement. Un déménagement ponctuel de wallbox sera autorisé, mais les déménagements fréquents peuvent entraîner des frais supplémentaires. »

D’autres personnes peuvent-elles utiliser la wallbox de vos employés, par exemple des visiteurs ?

D.D.: « Oui, les visiteurs peuvent utiliser la wallobox. Cependant, l’employé doit mettre la carte de recharge de l’invité sur une liste blanche, le coût de la recharge étant supporté par l’employé. Ce système garantit que tout le monde, y compris les visiteurs, a facilement accès à la recharge, tout en délimitant clairement la responsabilité des frais. »

 

Vous avez raté ce webinaire? Pas de problème! Vous pouvez le revoir ici. Vous pouvez également lire le compte-rendu de la session francophone de ce webinaire ici.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Best practices , Gestion de flotte

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