A l’origine de cette start-up, on retrouve Christophe et Sébastien Peeters, les deux fils de Michel Peeters, concessionnaire Opel en région bruxelloise et en Wallonie pendant de nombreuses années. « Mon frère et moi travaillions au sein de l’entreprise qui appartenait à notre famille depuis 3 générations. Face à l’évolution de la distribution automobile, nous avons préféré vendre les activités au groupe Ginion. Et comme nous voyions à quel point la mobilité douce occupe une place de plus en plus importante dans notre société, nous avons voulu lancer un nouveau projet dans la mobilité douce. »
C’est ainsi qu’après un peu plus d’un an et demi de recherches et développement, le concept eDock voyait le jour. « On est partis d’un double constat : d’une part, 600 vélos sont volés chaque jour en Belgique, et 35% des interrogés n’utilisent pas leur vélo par crainte d’un vol. Les vélos électriques, dont la valeur est plus élevée, renforcent encore cette crainte. D’autre part, 28% des utilisateurs potentiels n’utilisent pas leur vélo parce qu’ils manquent d’espace sécurisé pour le stationner », déplore Christophe.
Pourtant, la popularité du vélo n’est plus à démontrer. Il gagne de plus en plus en popularité auprès des travailleurs belges pour leurs déplacements quotidiens. Le récent élargissement de l’indemnité vélo à l’ensemble des travailleurs du secteur privé ne va faire que confirmer cette tendance. « Il nous semblait donc important de pouvoir apporter une solution aux craintes des usagers. C’est désormais chose faite avec eDock. »
Pour vélos et trottinettes
Concrètement, eDock est une infrastructure robuste, intelligente et connectée qui permet de stationner en tout sécurité grâce à un cadenas et de recharger des vélos et des trottinettes. Sa conception lui permet d’être adaptée à tous les vélos et de pouvoir assurer la recharge des plus importantes marques de batteries. La station est modulable, peut accueillir de 1 à 8 vélos en fonction des besoins et est connectée. « Via notre app dédiée disponible sur Apple Store et Google Play, l’usager peut localiser et réserver un emplacement, verrouiller et déverrouiller le cadenas et accéder à un historique complet de ses sessions de stationnement. Des informations qui pourront aussi être récoltées par le gestionnaire de flotte via notre système de back-office pour lui permettre de suivre sa flotte de vélos et de dresser des statistiques. »
La station peut soit être payante, soit gratuite, soit réservée à des usagers préenregistrés au sein d’une entreprise par exemple. « Le point fort d’eDock, c’est que nos stations peuvent aussi être utilisée pour mettre des vélos en libre-service, ou par exemple une même station peut être hybride : 50% des espaces réservés à des usagers particuliers et 50% pour des vélos en libre-service », reprend Christophe, qui ajoute que le produit est 100% belge, de la conception au matériel utilisé ».
Le coût mensuel d’une voiture en leasing
Créée en décembre 2020, la start-up a déjà bénéficié d’un premier tour de financement et du soutien de partenaires qui, ensemble, ont permis la production de plusieurs exemplaires qui ont été installés auprès des premiers clients. « La commercialisation a été lancée en octobre 2022 et aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’une nouvelle levée de fonds afin de pouvoir augmenter la capacité de production et investir dans du personnel. Notre focus est sur le marché B2B car nous souhaitons offrir une solution pour aider les entreprises dans le développement d’une mobilité alternative et durable. Nous avons déjà actuellement des clients comme Delhaize ou Interparking », termine Christophe.
Les stations eDock peuvent être achetées ou louées. « En location, il faut compter entre 550 et 600€/mois tout compris, ce qui représente le budget leasing d’un véhicule de classe B pour sécuriser jusqu’à 8 vélos de société. Une station pour 8 vélos prendra la place d’une seule voiture sur votre parking ».