Le 22 janvier 2024 à 09h15
par Damien Malvetti

Enquête: 3 raisons d’opter pour le navettage multimodal

Les employés accordent de plus en plus d’importance à la flexibilité des trajets domicile-travail, selon une récente étude de SD Worx. Le Belge moyen passe 50 minutes sur la route chaque jour et cherche donc un moyen de transport efficace, sans stress et durable. C’est là qu’intervient le « navettage multimodal », où les travailleurs combinent différents moyens de transport pour un trajet rapide et pratique. Cette approche leur permet de faire la navette de manière fluide entre les activités professionnelles.

La navette multimodale signifie que les travailleurs utilisent différents moyens de transport au cours d’un même trajet. Pensez à un trajet en voiture jusqu’à la gare ou à un trajet à vélo jusqu’à l’arrêt de bus. Au lieu d’être limité à une seule option de transport, le navettage multimodal implique de combiner et de passer efficacement d’une option de transport à l’autre pour atteindre une destination.

Ce mode de déplacement gagne du terrain en raison de sa flexibilité, de son efficacité et de son respect de l’environnement. En particulier dans les zones urbaines, où les embouteillages et la pollution sont un défi, il offre une expérience de déplacement plus agréable et plus durable. Mais pourquoi adopter le transport multimodal ?

 

1. Des déplacements multimodaux en phase avec les objectifs de la COP28

La réduction des émissions de CO2 est un objectif important pour de nombreuses entreprises. Les déplacements multimodaux minimisent la consommation inutile de carburant et réduisent l’empreinte carbone en optimisant les itinéraires et en combinant différents moyens de transport. Mais c’est aussi un avantage stratégique, au vu d’initiatives telles que la COP28, qui comprend l’objectif de tripler les énergies renouvelables pour réduire la combustion des combustibles fossiles, impliquer activement les voyageurs dans des choix plus écologiques offre non seulement des avantages environnementaux, mais aligne également les marques sur des valeurs durables.

 

2. Sur la route, sans stress

L’une des principales raisons pour lesquelles les professionnels optent de plus en plus pour le transport multimodal ? La commodité. Les plateformes modernes de déplacement multimodal sont conviviales et conçues de manière intuitive, ce qui facilite la programmation, la gestion et le suivi des trajets domicile-travail sans effort. Cela permet aux employés de se concentrer sur leur travail sans stress.

 

3. Des trajets flexibles

Dans un monde où les plans changent constamment, les travailleurs ont de plus en plus besoin d’une variété d’options de déplacement. Les déplacements multimodaux offrent la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements d’horaires et aux circonstances inattendues. Cela devient d’autant plus important à une époque où la flexibilité des bureaux est un pilier essentiel dans la guerre des talents, avec des horaires variables, des heures flexibles et des options de travail à domicile. Cela permet aux employés de saisir des opportunités inattendues, et de faire face en douceur à des défis potentiels, tels qu’un jour de bureau changeant, un train en retard ou un bus annulé.

Yorick Amelynck, expert en mobilité chez XXImo résume “2023 a été plus que jamais l’année des embouteillages. Les employés recherchent de plus en plus une option où la commodité est numéro un. Que cette option soit également rentable et durable en plus sont des avantages sympathiques. En outre, un modèle de navettage multimodal intéresse également les employeurs, car ils devront cartographier de plus en plus d’aspects de leurs initiatives de durabilité. L’avenir de la mobilité est orienté vers la flexibilité et les entreprises feraient bien d’y répondre par une politique de mobilité qui maximise le soutien aux demandes de flexibilité et de commodité des employés.”

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires