Le 16 octobre 2023 à 11h54
par Nicolas Joannès

Essai BMW XM: Excessivement déductible

||||||
|||||| © ||||||

Le BMW XM se distingue largement dans la gamme M dédiée aux sportives de Munich ! Il prend la forme d’un grand SUV au design extravagant composé notamment d’une immense calandre illuminée, de touches dorées, de feux très fins et d’immenses jantes. Son design clivant s’explique en partie par les principaux marchés auxquels il se destine : Chine, Moyen-Orient et USA.

Luxe, calme et volupté

À l’intérieur de l’habitacle, on découvre un véritable écrin garni de luxueux matériaux à l’image du cuir que l’on retrouve jusque sur la planche de bord. Proposant un bon maintien latéral, les sièges se montrent également confortables, chauffant et même massant. La longueur de l’engin permet aussi aux passagers arrière de profiter d’un vaste espace et d’une confortable banquette. Quant au coffre, il affiche 529 litres de capacité mais son seuil se trouve assez haut. La climatisation à quatre zones, comme le double écran géant incurvé affichant 12,3 et 14,9 pouces de diagonale font partie de la dotation de série.

 

653 chevaux

Mais venons-en au cœur de la bête : sa motorisation hybride. Elle est composée d’un nouveau moteur V8 essence de 4,4l affichant déjà 489 chevaux qui est soutenu par un moteur électrique remarquablement puissant de 197 chevaux. La puissance combinée grimpe ainsi à 653 chevaux pour 800 Nm de couple. Le conducteur aura donc le choix de ne rouler qu’en électrique, ce que la batterie de 25,7 kWh permet de faire réellement pendant 75 km et qui sera soutenu par une bande son signée Hans Zimmer. Ou alors de rouler en mode hybride et de profiter de toute la puissance si nécessaire. Une fois la batterie vide, nous avons noté une consommation de 12l/100 km sur autoroute.

Les lois de la physique

BMW a doté ce XM de toute une série de technologie pour rendre son comportement le plus dynamique possible : quatre roues directrices, suspension adaptative avec système anti-roulis, freinage renforcé etc. Efficace mais, toutefois, les lois de la physique restent ce qu’elles sont : un véhicule de 2,7 tonnes ne se comportera pas comme un petit roadster. Reste que les accélérations sont bestiales avec le 0 à 100 km/h qui ne demande que 4,3 secondes et que la bande son de ce V8 ravit les oreilles !

 

Bilan fleet

Disponible à partir de 177.450 € TVAC en Belgique, ce BMW XM offre des performances ébouriffantes à l’image de SUV sportifs de constructeurs prestigieux. Il se distingue néanmoins par sa motorisation hybride rechargeable réellement exploitable et sa déductibilité fiscale.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

Articles similaires