Selon Fleet360, qui rassemble plus de 30 ans d’expérience dans le secteur fleet, l’entretien, la maintenance et la réparation représentent 7 % du TCO des voitures électriques. A côté de cela, les consommations de carburant représentent 20%.
Les coûts de réparation des véhicules électriques devraient être 30 % plus élevés que ceux des voitures à moteur à combustion classique.
Garantir la mobilité
Joost Kaesemans (Touring) a rappelé que Touring effectue en moyenne 500.000 interventions par an dont entre 0,2 et 0,3% concernent actuellement des véhicules électriques, et 1,0% à 1,25% concernent des véhicules PHEV.
Il a toutefois précisé que les EV et PHEV ont un âge moyen inférieur à la moyenne du parc roulant belge.
Selon les chiffres de Touring, la 5e cause d’intervention sur les véhicules électriques concerne la batterie haute tension.
Impact sur la carrosserie
Karin Brosens, directrice des ventes et du marketing d’AutoRepairGroup.be, convient pour sa part que les voitures électriques ont un impact sur les réparations dans les ateliers de carrosserie. AutoRepairGroup.be comprend 16 centres de service et effectue un total de 40 000 réparations par an.
« Le nombre de kilomètres parcourus par an est en baisse, les ADAS font leur travail et les contrôles de vitesse entraînent également une diminution des accidents », explique Karin Brosens. « La régularité d’une réparation est presque la même pour une voiture électrique ou classique, mais des actions préparatoires supplémentaires sont nécessaires, ce qui fait augmenter les coûts.
La préparation comprend une période de quarantaine pour le VE (24 à 48 heures), la décharge, l’évaluation du risque d’auto-inflammation de la batterie… Les employés doivent être formés pour travailler sur les véhicules électriques – de manière générale et spécifique à la marque, en ligne ou sur site – ce qui nécessite des investissements. Un déploiement uniforme des connaissances sur tous les sites est essentiel.
En plus d’investir dans les personnes, il faut investir dans des outils spécifiques et surtout dans la connectivité entre les voitures et les marques automobiles. « Nous avons besoin d’équipes pluridisciplinaires, avec à la fois des mécaniciens et des ingénieurs en informatique », explique Karin Brosens. « Il y a beaucoup de nouvelles marques qui apparaissent et nous devons déterminer le processus de réparation optimal pour chaque véhicule en fonction de sa construction. Le montant moyen des dommages est en hausse par rapport aux voitures à moteur à combustion.
Chiffres concrets
Carlo Marchand, After Sales Manager chez Van Mossel Mercedes-Benz, a donné aux participants du webinaire des chiffres concrets sur la marque automobile qu’il représente. Au sein de la gamme Mercedes-Benz, il existe des modèles parfaitement comparables, représentatifs des types de motorisation diesel, PHEV et (B)EV.
Entretiens prescrits | GLA 180d (diesel) | GLA 250e (PHEV) | EQA 250 (EV) |
Interval d’entretien standard | 25.000 km ou annuellement | ||
Remplacement d’huile | 25.000 km ou annuellement | / | |
Filtre à air | 75.000 km ou tous les trois ans | / | |
Huile de boite automatique | 125.000 km | / | |
Filtre à carburant | 75.000 km ou tous les trois ans | 200.000 km ou après 10 ans | / |
Bougies | / | 75.000 km of driejaarlijks | / |
Filtre à particules | 25.000 km ou annuellement | ||
Liquide de freins | Tous les deux ans | ||
Liquide de refroidissement | 200.000 km ou après 10 ans |
Coûts d’entretien | GLA 180d (diesel) | GLA 250e (PHEV) | EQA 250 (EV) | Economie |
Complete Care
(4 ans / 100.000km) |
€ 65,00 | € 45,50 | 32% | |
25.000 km / 1 an | € 251,00 | € 205,86 | € 154,81 | 25 à 38% |
50.000 km / 2 ans | € 367,53 | € 342,09 | € 183,92 | 46 à 50% |
75.000 km / 3 ans | € 428,80 | € 381,19 | € 154,81 | 59 à 64% |
100.000 km / 4 ans | € 367,53 | € 342,09 | € 183,92 | 46 à 50% |
Coût d’entretien total | € 1414,86 | € 1271,23 | € 677,46 | 47 à 52% |
Mercedes-Benz revendique des économies de -50% pour les voitures électriques par rapport aux modèles à moteur à combustion.
Coûts de réparation | GLA 180d (diesel) | GLA 250e (PHEV) | EQA 250 (EV) |
Plaquettes/disques de frein avant | € 461,73 | € 461,73 | € 477,73 |
Amortisseurs arrière | € 489,20 | € 423,96 | € 439,70 |
Pneus (17” of 18”; excl. montage) | € 164,00 | € 164,00 | € 228,50 |
Moteur* | € 15.408,91 | € 8.318 | € 3.412,50 |
Boîte de vitesse* | € 5.421,87 | € 5.253,31 | / |
Batterie haute tension* | / | € 5.270,00 | € 19.425,00 |
Total de la propulsion | € 20.830,78 | € 18.841,31 | € 22.837,50 |
Mercedes-Benz Garantie | Termes | Contient |
Tous les modèles | 24 mois sans limitation de km | tout le véhicule |
PHEV | 6 ans / 100.000 km | Batterie haute tension |
EQA / EQB / EQC | 8 ans / 160.000 km | Batterie haute-tension |
EQS | 10 ans / 250.000 km | Batterie haute-tension |
L’extension de garantie pour les VE, qui s’applique aux véhicules régulièrement entretenus par le réseau officiel de concessionnaires, couvre la hausse du coût des pièces.
Carlo Marchand a poursuivi en disant que depuis 2015, aucun remplacement de batterie de VE n’a été un problème, bien qu’un PHEV ait dû être remplacé après 200 000 km. Il a également mis l’accent sur les progrès de la technologie des batteries, qui se reflètent également dans la garantie de 10 ans / 250 000 km offerte pour le couronnement de la gamme, l’EQS.
Le webinaire s’est conclu par un rappel général précisant que l’entretien, la maintenance et la réparation des voitures électriques sont des sujets encore neufs et qu’il y a trop peu d’informations disponibles sur leur longévité pour tirer des conclusions définitives.