Le 17 décembre 2021 à 18h47
par Eduard Coddé

Fleet dating webinaire: Service, Maintenance et Repair de véhicules électriques

Le fait que la transition vers la conduite électrique ait commencé, ne serait-ce qu’en raison de la pression fiscale, est indiscutable. La situation est moins claire en ce qui concerne un certain nombre d’éléments qui déterminent également le TCO(2) des véhicules électriques. Par exemple, différentes tendances sont ventilées par différentes sources pour le service, l’entretien et les réparations. Le webinaire link2fleet du 16 décembre a clarifié la question.

Selon Fleet360, qui rassemble plus de 30 ans d’expérience dans le secteur fleet, l’entretien, la maintenance et la réparation représentent 7 % du TCO des voitures électriques. A côté de cela, les consommations de carburant représentent 20%.

Les coûts de réparation des véhicules électriques devraient être 30 % plus élevés que ceux des voitures à moteur à combustion classique.

 

Garantir la mobilité

Joost Kaesemans (Touring) a rappelé que Touring effectue en moyenne 500.000 interventions par an dont entre 0,2 et 0,3% concernent actuellement des véhicules électriques, et 1,0% à 1,25% concernent des véhicules PHEV.

Il a toutefois précisé que les EV et PHEV ont un âge moyen inférieur à la moyenne du parc roulant belge.

Selon les chiffres de Touring, la 5e cause d’intervention sur les véhicules électriques concerne la batterie haute tension.

 

Impact sur la carrosserie

Karin Brosens, directrice des ventes et du marketing d’AutoRepairGroup.be, convient pour sa part que les voitures électriques ont un impact sur les réparations dans les ateliers de carrosserie. AutoRepairGroup.be comprend 16 centres de service et effectue un total de 40 000 réparations par an.

« Le nombre de kilomètres parcourus par an est en baisse, les ADAS font leur travail et les contrôles de vitesse entraînent également une diminution des accidents », explique Karin Brosens. « La régularité d’une réparation est presque la même pour une voiture électrique ou classique, mais des actions préparatoires supplémentaires sont nécessaires, ce qui fait augmenter les coûts.

La préparation comprend une période de quarantaine pour le VE (24 à 48 heures), la décharge, l’évaluation du risque d’auto-inflammation de la batterie… Les employés doivent être formés pour travailler sur les véhicules électriques – de manière générale et spécifique à la marque, en ligne ou sur site – ce qui nécessite des investissements. Un déploiement uniforme des connaissances sur tous les sites est essentiel.

En plus d’investir dans les personnes, il faut investir dans des outils spécifiques et surtout dans la connectivité entre les voitures et les marques automobiles. « Nous avons besoin d’équipes pluridisciplinaires, avec à la fois des mécaniciens et des ingénieurs en informatique », explique Karin Brosens. « Il y a beaucoup de nouvelles marques qui apparaissent et nous devons déterminer le processus de réparation optimal pour chaque véhicule en fonction de sa construction. Le montant moyen des dommages est en hausse par rapport aux voitures à moteur à combustion.

 

Chiffres concrets

Carlo Marchand, After Sales Manager chez Van Mossel Mercedes-Benz, a donné aux participants du webinaire des chiffres concrets sur la marque automobile qu’il représente. Au sein de la gamme Mercedes-Benz, il existe des modèles parfaitement comparables, représentatifs des types de motorisation diesel, PHEV et (B)EV.

Entretiens prescrits GLA 180d (diesel) GLA 250e (PHEV) EQA 250 (EV)
Interval d’entretien standard 25.000 km ou annuellement
Remplacement d’huile 25.000 km ou annuellement /
Filtre à air 75.000 km ou tous les trois ans /
Huile de boite automatique 125.000 km /
Filtre à carburant 75.000 km ou tous les trois ans 200.000 km ou après 10 ans /
Bougies / 75.000 km of driejaarlijks /
Filtre à particules 25.000 km ou annuellement
Liquide de freins Tous les deux ans
Liquide de refroidissement 200.000 km ou après 10 ans

 

 

Coûts d’entretien GLA 180d (diesel) GLA 250e (PHEV) EQA 250 (EV) Economie
Complete Care

(4 ans / 100.000km)

€ 65,00 € 45,50 32%
25.000 km / 1 an € 251,00 € 205,86 € 154,81 25 à 38%
50.000 km / 2 ans € 367,53 € 342,09 € 183,92 46 à 50%
75.000 km / 3 ans € 428,80 € 381,19 € 154,81 59 à 64%
100.000 km / 4 ans € 367,53 € 342,09 € 183,92 46 à 50%
Coût d’entretien total € 1414,86 € 1271,23 € 677,46 47 à 52%

 

Mercedes-Benz revendique des économies de -50% pour les voitures électriques par rapport aux modèles à moteur à combustion.

 

Coûts de réparation GLA 180d (diesel) GLA 250e (PHEV) EQA 250 (EV)
Plaquettes/disques de frein avant € 461,73 € 461,73 € 477,73
Amortisseurs arrière € 489,20 € 423,96 € 439,70
Pneus (17” of 18”; excl. montage) € 164,00 € 164,00 € 228,50
Moteur* € 15.408,91 € 8.318 € 3.412,50
Boîte de vitesse* € 5.421,87 € 5.253,31 /
Batterie haute tension* / € 5.270,00 € 19.425,00
Total de la propulsion € 20.830,78 € 18.841,31 € 22.837,50

 

 

Mercedes-Benz Garantie Termes Contient
Tous les modèles 24 mois sans limitation de km tout le véhicule
PHEV 6 ans / 100.000 km Batterie haute tension
EQA / EQB / EQC 8 ans / 160.000 km Batterie haute-tension
EQS 10 ans / 250.000 km Batterie haute-tension

 

L’extension de garantie pour les VE, qui s’applique aux véhicules régulièrement entretenus par le réseau officiel de concessionnaires, couvre la hausse du coût des pièces.

Carlo Marchand a poursuivi en disant que depuis 2015, aucun remplacement de batterie de VE n’a été un problème, bien qu’un PHEV ait dû être remplacé après 200 000 km. Il a également mis l’accent sur les progrès de la technologie des batteries, qui se reflètent également dans la garantie de 10 ans / 250 000 km offerte pour le couronnement de la gamme, l’EQS.

Le webinaire s’est conclu par un rappel général précisant que l’entretien, la maintenance et la réparation des voitures électriques sont des sujets encore neufs et qu’il y a trop peu d’informations disponibles sur leur longévité pour tirer des conclusions définitives.

 

Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Gestion de flotte , Assurances et assistance

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