Le 3 août 2023 à 06h50
par Damien Malvetti

VAB reçoit avec l’ID. Buzz son premier véhicule d’intervention 100% électrique

L’avenir sera de plus en plus à l’électrique et la flotte de VAB s’adapte aussi à cette évolution. Ainsi, VAB a déjà introduit des véhicules électriques dans sa flotte de véhicules de remplacement, l’auto-école de VAB donne certaines leçons avec des véhicules 100% électriques et voici maintenant que les agents d’assistance routière VAB reçoivent leur tout premier véhicule d’intervention full électrique.

||||||
|||||| © VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen|VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen|VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen|VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen|VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen|VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen|VAB eBUZZ voor wegenwachters wordt in dienst genomen

L’iconique bus de Volkswagen, le T1, s’est réincarné sous la forme de cet ID.Buzz. C’est ce modèle qui vient d’intégrer la flotte de véhicules d’intervention de VAB. Les premiers exemplaires ont été livrés à VAB et accueillis fièrement. Il s’agit du premier véhicule full électrique de ce type destiné aux interventions d’assistance dans notre pays. VAB croit en la technologie électrique et dans la capacité des véhicules, donc l’ID.Buzz ne sera pas traité différemment des autres véhicules et sera tout simplement intégré parmi les modèles non-électriques de la flotte d’intervention. Il ne sera par exemple pas destiné à l’assistance des véhicules électriques. Avec ce modèle, les agents d’assistance VAB pourront, dès septembre, intervenir sur toutes sortes d’interventions qu’il s’agisse d’un problème moteur, de démarrage ou de pneu plat sur toutes sortes de véhicules.

 

 

Voitures de remplacement électriques

Les personnes qui roulent en électriques sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi VAB a aussi introduit davantage de voitures de remplacement électriques dans sa flotte. 8 Polestar 2 ont été ajoutées en tant que voitures de remplacement. L’auto-école VAB propose aussi des leçons de conduite avec le Cupra Born. Avec toutes ces initiatives, VAB prend le lead dans notre pays en matière d’électrification.

 

Pas que des bonnes nouvelles

L’électrification du parc automobile n’est pas toujours un « good news show ». C’est en tout cas ce que VAB a remarqué ces dernières années. Contrairement aux idées reçues, les voitures électriques doivent faire face à des pannes tout aussi souvent, voire plus souvent. On pense que les véhicules électriques ont surtout besoin d’être dépannés à cause d’une batterie d’entraînement déchargée, mais c’est quasiment jamais le cas. Les principales causes de panne des véhicules électriques sont une batterie 12V déchargée et surtout une défaillance des pneus. Ces voitures ont un couple élevé et, combiné au poids élevé d’un tel véhicule, cela conduit plus souvent à des problèmes de pneus.

Remorquer un véhicule électrique dont deux ou quatre roues sont bloquées prend également plus de temps. Une telle voiture ne peut pas être remorquée de manière traditionnelle. VAB a prévu l’équipement adéquat sur chaque véhicule de remorquage, mais comme davantage d’opérations sont nécessaires, un agent d’assistance routière peut donc effectuer moins d’interventions dans une journée.

Ainsi, d’une part, le nombre d’interventions sur les voitures électriques ne diminue pas et, d’autre part, le nombre d’interventions sur les voitures traditionnelles fonctionnant aux énergies fossiles augmente. Le parc automobile de notre pays vieillit de plus en plus. Une voiture en Belgique avait en moyenne 9 ans et 9 mois en 2022, soit une augmentation de 5 mois en un an (chiffres Febiac). Cela résulte en partie du retard des livraisons de nouveaux véhicules, mais une autre cause est que le consommateur particulier ne sait plus quelle motorisation choisir pour sa prochaine voiture. Une enquête VAB menée auprès de 2000 Belges a déjà montré que 43 % des personnes qui reportent l’achat d’une nouvelle voiture le font parce qu’elles ne sont pas sûres du groupe motopropulseur à choisir. L’achat d’une voiture pèse lourd dans le budget familial, c’est pourquoi la plupart des consommateurs ne prennent pas cela à la légère. Par conséquent, ils décident souvent de continuer à conduire l’ancienne voiture plus longtemps.

Tout cela entraîne un nombre plus élevé d’interventions par voiture, tant pour les voitures à énergie fossile que pour les voitures entièrement électriques. Des interventions plus nombreuses et plus longues signifient des coûts plus élevés, quelque chose qui vient s’ajouter à l’inflation. Une évolution qui inquiète quelque peu VAB.

Pourquoi une voiture électrique ne peut pas être remorquée de manière traditionnelle

Lorsque vous poussez ou tirez une voiture électrique, les roues tournent et produisent de l’électricité, tout comme la dynamo d’un vélo. Si la voiture fonctionne comme elle le devrait, ce n’est pas un problème. Plus encore, les voitures électriques utilisent simplement ce principe pour récupérer de l’énergie, lorsque vous conduisez en descente ou en roue libre, par exemple. Mais si votre voiture ne fonctionne pas correctement parce que la batterie est complètement déchargée ou qu’il y a un problème technique, générer de l’énergie en faisant tourner les roues pourrait simplement causer des dommages.

Le principe général est donc que vous ne devez pas pousser ou tirer une voiture électrique tant que les quatre roues touchent le sol. Cependant, toutes les voitures électriques n’ont pas quatre roues motrices. Si les roues non motrices restent sur le sol, il n’y a pas de problème. De plus, certains modèles peuvent être poussés ou remorqués, mais la vitesse est alors limitée à, disons, 15 km/h maximum et vous n’avez le droit de le faire que sur une certaine distance, disons un kilomètre et demi. Cela varie d’un modèle à l’autre.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Assurances et assistance

Articles similaires