En termes de plateforme et de motorisations, on ne s’attendait donc pas à des différences avec la Peugeot 308, mais on pouvait tout de même s’attendre à ce que la sixième génération de l’Astra soit capable de charmer les clients du segment des compactes. Et elle n’a effectivement pas déçu !
Pas besoin de vous dire que la première impression est importante. Un arrière plus anguleux et une toute nouvelle face avant – baptisée du nom contemporain de Vizor – donnent à l’Astra une allure robuste. D’étroites lumières LED entourent élégamment une calandre noire à l’avant, équipée de nombreux capteurs et d’un logo intégré de la même couleur. A la fois de bon goût et subtile. Le troisième feux vertical à l’arrière apporte une touche agréable au design, et la lucarne obscure apporte un petit plus, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
Prestations athlétiques
Il n’y a pas que son look qu’on peut qualifier d’athlétique. En matière de comportement routier, la version plug-in hybride que nous avons testée livre des prestations d’un très haut niveau. L’accélération est puissante, surtout en mode sport. Le fait que cette Astra n’ait besoin que de 7,6 sec. pour atteindre le 0 à 100 km/h, illustre parfaitement cette impression. La version hybride peut compter sur 180 chevaux pour assurer ses performances sportives.
Mais l’Astra reste avant tout une citadine, raison pour laquelle Opel a pris soin de soigner son confort. Son amortissement assimile par exemple parfaitement les irrégularités, grâce au calibrage de sa direction, elle réagit avec précision dans les virages. Le passage de l’électrique à l’essence est très fluide et la boîte de vitesse automatique à 8 rapports assure une conduite remarquablement souple.
Technologie du plus haut niveau
Comme de coutume avec une allemande, l’Astra affiche un excellent confort et une belle qualité de finition. Et sur le plan technologique, vous êtes choyés. Le cockpit moderne, avec 2 écrans 10’’ intégrés et configurables – le fameux Pure Panel – rend les commandes intuitives, tandis que le chauffage des sièges et du volant vous procure une sensation de luxe. Opel a mis les petits plats dans les grands pour impressionner sur le plan acoustique en isolant parfaitement les bruits extérieur et du moteur.
Fiche technique
Opel Astra 1.6 TURBO HYBRID 132KW BUSINESS EDITION
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Hybride-essence |
Puissance | 180 ch |
Poids à vide | 1.678 kg |
Volume du coffre | 305 l |
Volume du réservoir | 42 l |
Consommation moyenne | 1,1 l/100 km |
Emission CO2 | 22 g/km |
Vitesse maximale | 225 km/h |
Cylindrée | 1.598 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 26 688,00 € |
Prix de base TVAC | 30 338,40 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 867 € |
BIV (Flandre) | 46,23 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 297 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 140,83 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1.400 €/an |
Dépenses non-admises | 228 €/an |
Taxe CO2 | 28,17 € |