Le 27 janvier 2023 à 09h45
par Damien Malvetti
Experts associés :

Groep Huyzentruyt réduit ses émissions de CO2 de 70% grâce à une flotte entièrement renouvelée

Le promoteur immobilier de Waregem, Groep Huyzentruyt, a présenté aujourd’hui sa nouvelle flotte de véhicules écologiques. L’entreprise a investi 2,5 millions d’euros dans 50 voitures de société hybrides rechargeables, émettant jusqu’à 70 % de CO2 en moins. « Le Groep Huyzentruyt accorde une grande importance à l’environnement. Avec nos nouveaux véhicules Volvo, nous essayons de réduire au maximum notre empreinte carbone et de rester bien en dessous des valeurs de référence de CO2 pour 2023 », explique le Country Manager, Dries Verhaeghe.

||
|| © ||

D’ici 2026, les voitures de société devront être totalement neutres en gaz à effet de serre et donc être équipées d’un moteur à combustion classique. Beaucoup d’entreprises n’ont pas attendu cette date limite et travaillent déjà dur pour rendre leur flotte plus écologique. Avec succès. Cette année, par exemple, la valeur de référence du CO2 pour les voitures à essence passe de 91 à 82 grammes et pour les voitures diesel de 75 à 67 grammes, selon le dernières informaties parues au Moniteur belge.

Groep Huyzentruyt va encore un cran plus loin. Ainsi, le développeur de projets a signé l’an dernier un deal pour la livraison de 50 voitures de société Plug-in hybrides avec le garage Novabil Waregem. Le concessionnaire Volvo a livré des modèles V60 et XC40, qui rejettent respectivement 17 g/km de CO2 et 48 g/km. Ces plug-in hybrides remplacent le parc actuel qui était principalement composé de voitures diesel. En 2022, ce parc avait rejeté 5.532 g de CO2 par kilomètre parcouru. Grâce aux nouveaux véhicules partiellement électrifiés, ce chiffre baissera dorénavant à 1.530 g/km. Une réduction de plus de 70% donc.

Ce jeudi, Novabil a livré les 36 premiers véhicules. Un acrobate a dévoilé les deux nouveaux modèles dans l’ancienne fabrique de béton, située à côté des bureaux de Groep Huyzentruyt, dans la Wagenaarstraat à Beveren-Leie.

 

Etape intermédiaire avant le full électrique

Les nouveaux véhicules de société nécessitent moins d’entretien grâce à leur moteur partiellement électrique. Le renouvellement de la flotte s’accompagne également d’un investissement dans les installations de recharge. Le Groupe Huyzentruyt fournit des prises de courant et des stations de recharge supplémentaires pour les visiteurs. Les employés qui veulent recharger leur voiture de fonction à la maison pourront le faire avec un câble intelligent qui permet de mesurer la consommation d’énergie et donc de la rembourser. Au total, le développeur du projet investit 2,5 millions d’euros.

« Nous avons délibérément choisi les derniers hybrides rechargeables de Volvo comme étape intermédiaire vers une flotte entièrement électrique. Nous avons estimé qu’il était important de rendre notre flotte plus verte, car nous voulons aussi apporter notre contribution pour un meilleur climat. Nous voulons aussi que nos collaborateurs puissent voyager confortablement et en toute sécurité. Ils doivent régulièrement parcourir de longues distances et se recharger sur les chantiers n’est souvent pas possible. À court terme, cependant, l’objectif est que notre flotte devienne entièrement électrique. » – Dries Verhaeghe, Country Manager du Groupe Huyzentruyt

« Non seulement les voitures d’entreprise vertes sont une bonne chose pour l’environnement, mais nos employés en profitent aussi. Nos plug-in sont une belle partie d’un package salarial attrayant. Comme les émissions de CO2 de ces Volvo sont beaucoup plus faibles que pour les voitures à moteur à combustion, l’ATN pour notre personnel est beaucoup plus faible. Par conséquent, ils sont moins lourdement taxés sur leur voiture et gardent donc plus sur le net. » – Isabelle Bouckaert, Responsable RH du Groupe Huyzentruyt

 

Partenaire fort

Novabil Waregem est depuis plusieurs années déjà partenaire du Groupe Huyzentruyt. Avec cet accord, les deux parties prolongent leur partenariat à long terme. D’ailleurs, cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie du groupe qui souhaite poursuivre les partenariats privilégiés avec les sous-traitants et autres fournisseurs d’ici 2025.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Dealers
Experts associés :

Articles similaires