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Le 27 février 2024 à 09h22
par Damien Malvetti

Interview Aiden He (CEO MG BeNeLux) : « IM est une marque sœur de MG, mais avec un positionnement premium et plus technologique »

Outre la présentation de la MG3, SAIC Motor, la maison-mère, a présenté au Salon de Genève une nouvelle marque de véhicules 100% électriques, IM – Intelligent Mobility – qui sera disponible chez nous dès 2025. Aiden He, CEO de MG Motor Nordic et BeNeLux lève le voile sur la stratégie de cette nouvelle marque qui viendra donc étoffer le portefeuille d’Astara dans quelques mois.

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IM est un peu à MG ce que Lexus est à Toyota, ce qu’Acura est à Honda, ou encore ce qu’Infinity est à Nissan. Une marque sœur au positionnement premium avec des modèles bien distincts et une stratégie spécifique. Après un lancement réussi en Chine voici quelques mois, la marque a donc fait son entrée sur le marché européen par la grande porte en présentant non pas 1, mais bien 4 modèles sur son stand du Salon de Genève. Des modèles aux lignes fluides et plutôt rondouillardes, dont le toit est surmonté de trois bosses pour intégrer 3 lidars, signe du côté très technologique de ces véhicules. A l’intérieur, la finition et la qualité des matériaux sont plutôt soignées, avec notamment un énorme écran qui recouvre toute la planche de bord et un volant Yoke, comme on peut en trouver chez Tesla.

l2f : Monsieur He, à partir de quand les modèles de Intelligent Mobility seront-ils disponibles en Europe ?

Aide He : « Notre marque a été lancée avec succès en Chine depuis déjà plusieurs mois. Aujourd’hui, nous avons décidé d’étendre nos activités vers l’Europe en tant que marque sœur de MG. Nous allons commercialiser nos modèles dans tous les pays d’Europe dès 2025, y compris donc en Belgique. »

l2f : Quel est le positionnement de IM et la stratégie derrière cette nouvelle marque ?

A.H. : « IM, qui est l’abréviation de Intelligent Mobility, se veut complémentaire à MG au sein de la gamme de SAIC Motor. Elle sera présente dans le secteur premium et se concentrera principalement sur les berlines statutaires et les grands SUV. Les modèles IM se caractériseront également par un engagement clair en faveur de l’utilisation de technologies avancées en matière d’aide à la conduite et de contrôle, de services intelligents et connectés pour les conducteurs et de groupes motopropulseurs de pointe pour les VE. Avec cette marque, nous voulons vraiment toucher les clients qui cherchent des produits premiums, là où MG se présente plutôt comme une marque abordable, avec de plus petits modèles. Mais les technologies qui seront développées par IM, que ce soit au niveau des motorisations, des batteries ou des systèmes de sécurité, pourront évidemment être utilisés dans d’autres modèles des gammes des marques du groupe SAIC Motor. »

l2f : On a pu découvrir ici à Genève une gamme de 4 modèles. Arriveront-ils tous en Europe ?

IM LS6
IM LS6

A.H. : « Nous commencerons par proposer la L6 et la LS6. La première est une berline premium 100 % électrique dotée de caractéristiques technologiques innovantes. Elle combine des performances époustouflantes avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une autonomie exceptionnelle de plus de 600 kilomètres à 800 kilomètres en deux versions différentes. La L6 a été présentée en première mondiale ici à Genève. La LS6 est déjà commercialisée sur certains marchés, notamment en Chine depuis fin 2023, et se présente comme un SUV coupé à 5 portes de taille moyenne. En quelques mois, elle est déjà un succès commercial. Les autres modèles exposés ici, comme la LS7 sont toujours en cours de développement actuellement. Mais si on ressent une demande de la part des clients, nous développerons ou ajusterons ces modèles afin de les commercialiser aussi sur le marché européen. Dans ce cas, il faudra évidemment adapter les véhicules aux règlementations européennes ».

l2f : La berline L6 est disponible en deux versions de batterie : soit une batterie lithium-ion, soit une batterie solid state. Pourquoi cette double proposition dans un même véhicule ?

A.H. : « C’est tout simplement un choix. Nous voulons offrir au client la possibilité de choisir entre ces deux solutions qui proposent une autonomie différente, mais qui, bien évidemment, affichent aussi une différence en termes de tarifs ».

l2f : Vous parlez de prix, pouvez-vous déjà communiquer sur un tarif de base pour la L6 par exemple ?

A.H. : « Non, c’est encore un peu trop tôt. Mais je peux en tout cas déjà vous promettre que ces modèles seront abordables. Comme nous le disons depuis le départ avec MG, notre volonté est de rendre la conduite électrique accessible à un maximum de personnes. IM veut suivre la même stratégie. »

l2f : La gamme va-t-elle aussi proposer des plus petits modèles à l’avenir, comme des citadines par exemple ?

A.H. : « Évidemment ! Nous avons commencé par un modèle haut de gamme, la L7, parce que le marché chinois est friand des grandes voitures. Mais nous allons aussi proposer des voitures plus adaptées au marché européen, notamment plus petites. En fait, presque tout est possible, même au niveau des motorisations puisque SAIC dispose de solutions BEV, HEV, PHEV, etc. Il nous suffirait d’adapter la voiture souhaitée à la technologie. Nous allons donc rester à l’écoute du marché et de ses besoins et nous adapterons notre offre en fonction. »

l2f : Mais la base reste tout de même le véhicule électrique ?

A.H. : « Oui, parce que nous avons une grande expérience en la matière. Nous avons commencé très tôt à développer le moteur électrique, il y a 12 ans. Notre technologie de batterie est au top et nous sommes le premier au monde à proposer un modèle équipé d’une batterie solid state. »

 

 

l2f : Quel(s) concurrent(s) visez-vous avec IM ?

A.H. : « Au niveau des modèles, je dirais que la LS6 est une concurrente directe de la Tesla Model Y et la L6 vise plutôt la Tesla Model 3. Nous avons aussi beaucoup misé sur la qualité intérieure de nos modèles et sur le système de conduite automatisée qui est, selon moi, le meilleur du marché. Nous sommes d’ailleurs l’unique marque à avoir pu faire des tests grandeur nature de notre système en Chine. »

l2f : Mais la conduite autonome n’est pas encore autorisée en Europe ?

A.H. : « Non, mais je peux vous dire que si ce système fonctionne parfaitement sur les routes chinoises, il n’aura aucun mal à fonctionner en Europe ! Car les routes chinoises sont beaucoup plus complexes que ce vous connaissez en Europe. »

l2f : Lors de ce Salon de Genève, où MG fait son entrée sur le marché suisse, on a aussi pu découvrir toute une série de modèles qui ne sont pas disponibles chez nous. Par exemple une berline MG9, un SUV coupé MGS9, une MG7, etc. Pouvons-nous aussi attendre ces modèles en Belgique ?

A.H. : « A priori, non. Ce Salon est surtout un salon d’exposition où nous présentons aussi des modèles d’exception, avec une vue sur le monde. Mais si la clientèle fait ressentir le besoin d’avoir un de ces formats en Belgique, nous ne sommes pas fermés à une commercialisation. »

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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