Le 23 octobre 2024 à 15h08
par Damien Malvetti
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Jan Vanhaver (MG Belgium) : « Nous lancerons 6 nouveaux modèles full EV en 2025 »

MG fête cette année son centième anniversaire – ou son cinquième si on tient compte de sa renaissance sous blason chinois. Une marque qui performe plutôt bien sur le marché fleet et qui ne manque pas de nouveaux projets. Nous avons fait le point avec Jan Vanhaver, Country Manager MG Belgium, lors d’un événement dédié au centième anniversaire.

link2fleet : Jan Vanhaver, MG est encore une jeune marque. Comment se porte-t-elle ces dernières années ?

Jan Vanhaver : « Oui, MG a été relancée en 2020. En 2022, nous avions dépassé nos objectifs avec MG et enregistré 70% de ventes fleet, dont 50% de modèles full EV et 50% de PHEV et ICE. L’an dernier a été une année incroyable grâce notamment à notre MG4 qui a très bien performé auprès des clients fleet et la ZS auprès de la clientèle particulière. Au final de l’année, nous enregistrions 90% de ventes fleet et seulement 10% de ventes aux particuliers. En 2024, le marché a clairement changé : la fin de la déductibilité fiscale des PHEV a eu pour effet un ralentissement des ventes fleet. Il y a bien eu la prime flamande aux VE, mais son impact chez nous a été assez limité.

l2f : L’hybride représente donc encore une grande part de vos ventes…

J.V. : « Effectivement ! Et c’est très important pour nous d’avoir encore des modèles hybrides dans notre gamme afin de pouvoir offrir une solution au plus grand nombre de conducteurs. On sait que le 100% électrique n’est pas encore adapté à tous les profils. Nos MG3 et HS hybrides fonctionnent par exemple très bien, notamment parce qu’elles affichent des tarifs très attractifs pour des modèles hybrides. La MG4 a été un énorme succès en 2023. C’est d’ailleurs notre modèle le plus populaire, notamment parce que la concurrence n’était pas encore très présente sur ce segment, surtout à un tarif si faible. Aujourd’hui, beaucoup d’autres constructeurs ont lancé des modèles 100% électriques dans ce segment et la concurrence est donc plus importante. Pour nous différencier de la concurrence, il est très important de pouvoir mettre nos véhicules dans les mains des clients afin qu’ils les testent. Nos 7 ans de garantie sur nos modèles sont aussi clairement un atout. »

l2f : Vous disposez déjà d’une large gamme, mais elle va encore évoluer à l’avenir puisque vous annoncez pas moins de 6 nouveaux modèles full électriques en 2025 ?

J.V. : « Oui, très peu de constructeurs européens peuvent se targuer d’avoir pu développer une gamme aussi large en seulement 5 ans. La R&D avance beaucoup plus vite chez nous que chez les marques européennes et c’est une grande force. SAIC, la maison-mère de MG investit chaque année 20 milliards d’euro en R&D. Et nos voitures sont spécifiquement développées en Europe et pour les clients européens, y compris leur design. Neuf nouveaux modèles viendront s’ajouter à notre line-up en 2025, dont deux ICE, un hybride et 6 modèles 100% électriques. Je peux déjà annoncer que la MG3 et la ZS feront leur apparition en motorisation essence. Au rayon des hybrides, nous lancerons un nouveau SUV sur le segment C. Et au niveau des électriques, la ES fera son apparition, la MG5 sera renouvelée, tout comme la Marvel R et nous accueillerons les modèles de la gamme IM (Intelligent Mobility), qui a été présentée à Genève en mars dernier, et dont le positionnement sera plus premium. »

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l2f : Beaucoup de nouveautés full électriques, mais quand même encore de nouveaux modèles à carburant fossiles. Alors quand MG deviendra-t-elle une marque 100% électriques ?

J.V. : « Nous n’avons pas encore fixé de date. Bien sûr, il y a la date de 2035 fixée par l’Union européenne, mais cela pourrait changer… Pour nous, le switch vers le full EV dépendra surtout du marché. Si nos clients demandent des modèles thermiques, nous continuerons à en proposer tant que cela est légalement possible. Si le marché veut de l’hybride, nous ferons de l’hybride. Nous sommes donc prêt à nous adapter à la demande. »

l2f : Vous communiquez énormément sur la Cyberster, le coupé sportif 100% électrique. Vous mettez beaucoup d’espoirs sur ce modèle ?

J.V. : « Le Cyberster est un modèle magnifique et on est très contents de l’avoir dans notre gamme. Il permet de renvoyer à l’image sportive et à l’histoire de MG, avec notamment la MGB. Grâce à ce modèle, la nouvelle marque a un vrai lien avec la marque d’antan. Mais on ne va pas se mentir, il s’agit plutôt d’un modèle d’image, qui n’est pas destiné à faire un gros volume de ventes. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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