Le 6 avril 2023 à 07h05
par Jeroen Evens
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La start-up gantoise Taito lance la trottinette électrique à trois roues Taito S1 et conclut un accord de distribution avec Bike Republic

Après trois ans de développement, la Taito S1, qui se profile comme la trottinette électrique la plus sûre et écoresponsable, est en vente pour le grand public. Les amateurs de mobilité sûre et durable sont au bon endroit dans les 25 magasins Bike Republic pour tester, acheter et faire entretenir leur trottinette. Avec la Taito S1, les trois jeunes fondateurs ouvrent la voie à une nouvelle génération de trottinettes électriques qui se caractérisent par une grande facilité d’utilisation, un pur plaisir de conduite et le confort d’un service à proximité. Saviez-vous que TAITO est la seule marque de trottinettes électriques belges et l’une des deux seules marques européennes ?

Après des années de recherche et de développement et un crowdfunding et une levée de fonds réussis, la Taito S1 est prête à conquérir la Belgique et le reste du monde. Les jeunes entrepreneurs de TAITO commencent par les magasins Bike Republic (Colruyt Group) en Belgique. Depuis les prototypes qui ont vu le jour l’année dernière, de nombreux ajustements ont été réalisés sur cette trottinette électrique à trois roues et seule trottinette de marque belge. Citons l’intégration complète du module IoT (Internet of Things), qui fournit un suivi GPS, un système d’alarme et des options de partage avec les amis, contrôlable via une application smartphone Taito conçue sur mesure. Le système de suspension et de pivot breveté a également été mis à jour, pour une prise en main encore plus agréable et sûre. En outre, la Taito S1 est dotée d’un mécanisme de pliage qui vous permet de l’emporter partout. La charge dure quatre heures, ce qui permet d’obtenir une distance de conduite testée de 30 kilomètres à 25 km/h.

Les chiffres ne mentent pas : la sécurité sur une trottinette électrique est indispensable

Taito est l’idée originale (2020) de Nathan de Baets (COO), François Desmet (CTO) et Jules Dobbelaere (CEO). Lorsque Jules monte sur une trottinette électrique pour la première fois, il ressent une impression de liberté et un pur plaisir de conduite, mais aussi un sentiment d’insécurité. Non sans raison : les trottinettes électriques sont en plein essor depuis plusieurs années et le nombre d’accidents continue d’augmenter en Belgique. Les chiffres publiés par l’institut Vias en février 2023 montrent qu’en 2022, 1 715 accidents corporels impliquant des trottinettes électriques se sont produits. Cela représente cinq accidents par jour, soit 63 % de plus qu’en 2021. En outre, il ne s’agit là que des accidents officiellement déclarés.

Les trois fondateurs ont donc également misé sur la sécurité dans la conception de la TAITO. La Taito S1 amortit les chocs de façon optimale, grâce à trois pneus larges, une suspension brevetée et innovante et une plateforme flottante en bois sur laquelle se tient le conducteur. Ces trois atouts garantissent une plus grande stabilité, un meilleur confort et plus de plaisir. Avec les trois roues, le conducteur est également beaucoup plus stable et bénéficie d’une expérience de conduite intuitive qui lui permet de se pencher dans les virages. De plus, l’élément de ressort en caoutchouc capte les irrégularités de la route et les vibrations, de sorte que les pavés ou les nids-de-poule n’entravent pas le confort ou la sécurité. La trottinette électrique est également équipée de feux, de clignotants et d’un klaxon. En plus du feu arrière classique, un uplighter a également été intégré dans le cadre arrière. Il éclaire le dos du conducteur, afin d’augmenter la visibilité et donc la sécurité.

TAITO pour la vie : chaque pièce peut être réparée et remplacée

La mentalité « fait pour durer » de cette trottinette électrique à trois roues attire l’attention. « Non seulement la Taito S1 résiste à toutes les conditions météorologiques, mais en plus, chaque pièce peut être réparée ou remplacée, grâce à la conception modulaire », explique Jules Dobbelaere, cofondateur et CEO de TAITO. « Une Taito est durable, vous l’achetez pour la vie. Chaque pièce peut facilement être remplacée par un spécialiste. C’est ce qui nous distingue : les trottinettes électriques actuelles sont rarement étanches, elles tombent donc vite en panne avec notre météo. Il est souvent impossible de les réparer, à cause de la quantité de composants collés et vous vous retrouvez donc avec un produit jetable. »

Le cadre est entièrement fabriqué en Belgique et la batterie y est entièrement assemblée. En faisant fabriquer un maximum de pièces en Belgique et en Europe, les trois jeunes fondateurs optimisent également leur logistique et leur empreinte carbone. En outre, la Taito S1 est livrée avec une application qui ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de l’utilisateur. Vous trouverez dans l’application un système de suivi GPS qui, avec le système d’alarme intégré et une option de verrouillage, protège votre trottinette au maximum.

Sécurité, durabilité et confort de conduite : autant de raisons pour Bike Republic d’inclure la Taito S1 dans sa gamme. Wim Teerlynck, General Manager de Bike Republic : « Chez Bike Republic, nous souhaitons contribuer à la mobilité durable. Nous pensons que les trottinettes électriques, tout comme les vélos (électriques), jouent un rôle essentiel dans ce domaine. Dans certains endroits ou contextes, elles sont un peu plus pratiques que les vélos. En outre, les trottinettes TAITO sont une belle histoire belge et elles établissent de nouvelles normes en termes de sécurité, de durabilité et de confort de conduite. C’est précisément pour cette raison que ce nouveau produit ne pouvait pas manquer dans notre collection ! » 

La Taito S1 est en vente au prix de 2 590 € dans 25 magasins de vélo et ateliers flamands Bike Republic ou sur leur webshop.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité
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