Selon les chiffres du SPF Mobilité & Transports, le marché des véhicules utilitaires légers neufs est plutôt un marché en croissance en Belgique. En 1995, ce sont 29.622 LCV neufs qui avaient été immatriculés. Depuis lors, le marché a plus que doublé, arrivant même à plus de 80.000 immatriculations en 2019, après 5 années de croissance continue.
En 2020, ce marché a, comme toute notre économie, subi les conséquences de la crise du Covid-19 avec une chute de 12% des immatriculations neuves. Il s’était légèrement rétabli en 2021 avec une croissance de 0,3%.
En 2022, ce sont les pénuries de semi-conducteurs qui ont à nouveau touché le secteur, avec pour conséquence une baisse de 21,6% des immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs, soit 56.102 unités immatriculées. Il s’agit de la plus forte contraction sur ce segment depuis 1995.
BV ≤ 3,5t – VU ≤ 3,5t |
||
unités | variation | |
1995 | 29 622 | – |
1996 | 32 663 | +10,3% |
1997 | 41 723 | +27,7% |
1998 | 46 711 | +12,0% |
1999 | 54 151 | +15,9% |
2000 | 50 620 | -6,5% |
2001 | 55 225 | +9,1% |
2002 | 46 067 | -16,6% |
2003 | 49 351 | +7,1% |
2004 | 56 601 | +14,7% |
2005 | 59 593 | +5,3% |
2006 | 57 917 | -2,8% |
2007 | 65 392 | +12,9% |
2008 | 64 639 | -1,2% |
2009 | 51 250 | -20,7% |
2010 | 52 509 | +2,5% |
2011 | 61 428 | +17,0% |
2012 | 54 608 | -11,1% |
2013 | 53 419 | -2,2% |
2014 | 53 373 | -0,1% |
2015 | 61 208 | +14,7% |
2016 | 68 165 | +11,4% |
2017 | 76 397 | +12,1% |
2018 | 77 936 | +2,0% |
2019 | 81 219 | +4,2% |
2020 | 71 313 | -12,2% |
2021 | 71 562 | +0,3% |
2022 | 56 102 | -21,6% |
Renault constructeur numéro 1
Si on se penche sur les chiffres par marque, c’est Renault qui arrive en tête des immatriculations pour la seconde année consécutive avec 9.244 unités, soit 16,48% de parts de marché.
Ford arrive en seconde position avec 8.428 véhicules immatriculés (15,02% de parts de marché), suivi par Mercedes avec 7.275 véhicules (12,97%). A eux trois, ces constructeurs représentent donc 45% du marché.
Le groupe Stellantis représente quant à lui seul 30% du marché avec Peugeot, Citroën, Opel et Fiat. Peugeot et Citroën se dispute les 4 et 5e place du podium avec respectivement 5.855 véhicules immatriculés pour Peugeot (10,44%) et 5.706 pour Citroën (10,17%). Opel occupe la 7e position (3.284 véhicules neufs immatriculés – 5,85%), juste derrière Volkswagen avec 4.553 unités (8,12%).
La marque qui enregistre la plus forte progression entre 2021 et 2022 n’est autre que Suzuki avec +112,50%. Suzuki ne dispose pas de véhicules utilitaires légers dans sa gamme, mais plusieurs modèles SUV peuvent être transformés pour être considérés comme des utilitaires.
Top 20 des immatriculations par marque en 2022
Marque | Unités | Parts de marché | |
1 | Renault | 9.244 | 16,48% |
2 | Ford | 8.428 | 15,02% |
3 | Mercedes | 7.275 | 12,97% |
4 | Peugeot | 5.855 | 10,44% |
5 | Citroën | 5.706 | 10,17% |
6 | Volkswagen | 4.553 | 8,12% |
7 | Opel | 3.284 | 5,85% |
8 | Fiat | 2.706 | 4,82% |
9 | Toyota | 2.323 | 4,14% |
10 | Iveco | 1.461 | 2,61% |
11 | MAN | 1.129 | 2,01% |
12 | Nissan | 1.064 | 1,90% |
13 | Land Rover | 607 | 1,08% |
14 | STX | 381 | 0,68% |
15 | Isuzu | 350 | 0,62% |
16 | Suzuki | 289 | 0,52% |
17 | SsangYong | 195 | 0,35% |
18 | Maxus | 176 | 0,31% |
19 | Jeep | 164 | 0,29% |
20 | Fuso | 160 | 0,29% |
Virtual Motor Show Spécial LCV
Comment gérer au mieux une flotte d’utilitaires légers électriques ? Comment les recharger alors qu’ils sont toute la journée sur chantier ? Quelles sont les nouveautés à attendre cette année en la matière ?
Pour tout savoir sur ce thème, inscrivez-vous gratuitement à notre Virtual Motor Show spécial LCV. Celui-ci aura lieu le 31 janvier prochain. Nos experts y feront le tour de la question et répondront à toutes celles que vous vous posez encore.
Je m’inscris