Le 17 janvier 2023 à 16h33
par Damien Malvetti

Le marché du LCV en recul de 21% en 2022

Si le marché du véhicule utilitaire léger avait plutôt bien résisté à la crise du COVID-19, il a enregistré l’an dernier sa plus forte baisse depuis près de 30 ans, avec un recul de 21,6% des immatriculations de véhicules neufs comparé à 2021.

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Selon les chiffres du SPF Mobilité & Transports, le marché des véhicules utilitaires légers neufs est plutôt un marché en croissance en Belgique. En 1995, ce sont 29.622 LCV neufs qui avaient été immatriculés. Depuis lors, le marché a plus que doublé, arrivant même à plus de 80.000 immatriculations en 2019, après 5 années de croissance continue.

En 2020, ce marché a, comme toute notre économie, subi les conséquences de la crise du Covid-19 avec une chute de 12% des immatriculations neuves. Il s’était légèrement rétabli en 2021 avec une croissance de 0,3%.

En 2022, ce sont les pénuries de semi-conducteurs qui ont à nouveau touché le secteur, avec pour conséquence une baisse de 21,6% des immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs, soit 56.102 unités immatriculées. Il s’agit de la plus forte contraction sur ce segment depuis 1995.

BV ≤ 3,5t –
VU ≤ 3,5t
unités variation
1995 29 622
1996 32 663 +10,3%
1997 41 723 +27,7%
1998 46 711 +12,0%
1999 54 151 +15,9%
2000 50 620 -6,5%
2001 55 225 +9,1%
2002 46 067 -16,6%
2003 49 351 +7,1%
2004 56 601 +14,7%
2005 59 593 +5,3%
2006 57 917 -2,8%
2007 65 392 +12,9%
2008 64 639 -1,2%
2009 51 250 -20,7%
2010 52 509 +2,5%
2011 61 428 +17,0%
2012 54 608 -11,1%
2013 53 419 -2,2%
2014 53 373 -0,1%
2015 61 208 +14,7%
2016 68 165 +11,4%
2017 76 397 +12,1%
2018 77 936 +2,0%
2019 81 219 +4,2%
2020 71 313 -12,2%
2021 71 562 +0,3%
2022 56 102 -21,6%


 

 

Renault constructeur numéro 1

Si on se penche sur les chiffres par marque, c’est Renault qui arrive en tête des immatriculations pour la seconde année consécutive avec 9.244 unités, soit 16,48% de parts de marché.

Ford arrive en seconde position avec 8.428 véhicules immatriculés (15,02% de parts de marché), suivi par Mercedes avec 7.275 véhicules (12,97%). A eux trois, ces constructeurs représentent donc 45% du marché.

Le groupe Stellantis représente quant à lui seul 30% du marché avec Peugeot, Citroën, Opel et Fiat. Peugeot et Citroën se dispute les 4 et 5e place du podium avec respectivement 5.855 véhicules immatriculés pour Peugeot (10,44%) et 5.706 pour Citroën (10,17%). Opel occupe la 7e position (3.284 véhicules neufs immatriculés – 5,85%), juste derrière Volkswagen avec 4.553 unités (8,12%).

La marque qui enregistre la plus forte progression entre 2021 et 2022 n’est autre que Suzuki avec +112,50%. Suzuki ne dispose pas de véhicules utilitaires légers dans sa gamme, mais plusieurs modèles SUV peuvent être transformés pour être considérés comme des utilitaires.

Top 20 des immatriculations par marque en 2022

  Marque Unités Parts de marché
1 Renault 9.244 16,48%
2 Ford 8.428 15,02%
3 Mercedes 7.275 12,97%
4 Peugeot 5.855 10,44%
5 Citroën 5.706 10,17%
6 Volkswagen 4.553 8,12%
7 Opel 3.284 5,85%
8 Fiat 2.706 4,82%
9 Toyota 2.323 4,14%
10 Iveco 1.461 2,61%
11 MAN 1.129 2,01%
12 Nissan 1.064 1,90%
13 Land Rover 607 1,08%
14 STX 381 0,68%
15 Isuzu 350 0,62%
16 Suzuki 289 0,52%
17 SsangYong 195 0,35%
18 Maxus 176 0,31%
19 Jeep 164 0,29%
20 Fuso 160 0,29%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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