Le 10 octobre 2022 à 12h12
par Damien Malvetti

L’école de conduite VAB se veut pionnière en Belgique et investit dans des véhicules d’instruction électriques

La conduite électrique, c’est l’avenir. L’auto-école VAB aimerait jouer un rôle de pionnier en la matière dans notre pays. À cette fin, VAB veut être la première école de conduite en Belgique à s’engager pleinement à utiliser des véhicules électriques (VE) pour les leçons de conduite. Ce matin, les deux tout premiers véhicules d’apprentissage de conduite électrique – packagés – ont été dévoilés.

« En tant que première école de conduite en Belgique, VAB veut aller au-delà du simple gadget d’un véhicule électrique, mais s’engager pleinement dans l’utilisation de véhicules électriques pour les leçons de conduite », explique le directeur général Peter Landsheere. « Ainsi, VAB a déjà commencé un cours de formation EV spécifique pour nos instructeurs en septembre. Actuellement, 16 de nos 260 véhicules d’enseignement (6 %) sont automatiques, ils seront 34 à l’automne. Par conséquent, 13 % de la flotte totale de véhicules d’enseignement seront bientôt des automatiques électriques. De plus, à partir de 2023, chaque nouvelle voiture achetée sera un véhicule électrique. L’objectif est de passer à 50 % de voitures pédagogiques électriques d’ici 2026. Dans cette optique, nous allons investir massivement dans de nouveaux VE au cours des trois prochaines années. »

VAB va immédiatement déployer six véhicules pédagogiques électriques (Seat Cupra) à partir de maintenant. Elles vont arpenter les rues de Sint-Niklaas, Anvers, Gand, Bruges et Alken. Pour souligner le caractère unique de ce projet, tous les véhicules de formation électriques ont reçu un design spécial et moderne (voir photo). L’artiste Patrick Croes, en coopération avec le bureau WHAM, a fourni un wrapping créatif et coloré pour les voitures, qui les fera sans aucun doute ressortir dans la rue.

 

Délivrance du permis de conduire 

Reste la question du permis de conduire belge. Actuellement, le permis de conduire standard est un permis pour les voitures manuelles. Ceux qui passent leur examen de conduite avec une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique verront leur permis de conduire restreint. Ceux qui veulent que cette restriction soit supprimée doivent repasser le même examen de conduite, mais avec une voiture à transmission manuelle. VAB pense que cette situation est dépassée.

« Notre position est que le permis de conduire standard doit devenir un ‘permis de conduire automatique’, et qu’à condition de suivre quatre leçons supplémentaires (8 heures) dans une auto-école reconnue, vous pourrez conduire manuellement. Dans l’idéal, cela ne nécessiterait pas de second examen pratique – mais il faut voir dans la législation si cela est effectivement possible », explique Geert Markey, PDG de VAB. « Nous voulons faire appel aux régulateurs fédéraux pour qu’ils suppriment la distinction entre les permis de conduire automatiques/à commande manuelle afin de permettre les ambitions électriques de VAB. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Assurances et assistance

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