Le 26 avril 2023 à 10h06
par Damien Malvetti

Les ventes de véhicules électriques d’occasion sur AUTO1.com ont augmenté de 50 % en 2022

AUTO1.com, la plus grande plateforme de vente et d’achat de véhicules d’occasion en Europe, a analysé ses données sur ses transactions de véhicules électriques et a mené son enquête annuelle en ligne auprès de plus de 15 000 partenaires. AUTO1.com a enregistré une croissance de plus de 50 %, en 2022 versus 2021, des transactions entre professionnels de véhicules électriques à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides (HEV). Le volume total a atteint la barre des 18 000 unités de véhicules électriques vendus, soit une augmentation de plus de 6 500 unités par rapport à l’année précédente. Ces chiffres en hausse montrent la tendance des véhicules électriques à s’installer progressivement sur le marché des véhicules d’occasion.

© hands with keys or car control

Le marché des véhicules électriques (BEV, PHEV, HEV) continue de croître. Leur part sur le marché des véhicules neufs à atteint 44% en Europe en 2022, contre 38% en 2021, selon les données de l’Europe Automobile Manufacturers’ Association (ACEA). “Les tendances observées sur le marché des véhicules neufs se répercutent toujours sur le marché des véhicules d’occasion : les véhicules neufs d’aujourd’hui sont les véhicules d’occasion de demain. En tant que plus grande plateforme européenne de vente et d’achat de véhicules d’occasion, nous voyons les tendances globales du marché se refléter naturellement sur notre plateforme », déclare Paul-Henri Lenaerts, Director AUTO1.com Belgique.  » Nous observons que les véhicules électriques arrivent désormais avec des volumes pertinents sur le marché des véhicules d’occasion. Avec AUTO1.com, les professionnels ont accès au marché européen B2B de véhicules d’occasion et peuvent participer à la transformation de l’industrie automobile. Les professionnels à travers l’Europe peuvent toujours compter sur notre stock diversifié, avec désormais une part croissante de véhicules d’occasion électriques. »

 

La composition des ventes de véhicules électriques sur AUTO1.com 

En 2022, les trois premières marques de véhicules électriques vendues sur AUTO1.com sont, pour la deuxième année consécutive, Toyota, Tesla et Volkswagen. Et, alors que le top 3 reste inchangé, on observe des changements dans le top 10 des marques vendues sur AUTO1.com. Mercedes Benz a fait un bond impressionnant, passant de la 7e place en 2021 à la 4e place en 2022. Renault est entré dans le top 10 en 2022 et a pris la 9ème place, ce qui a poussé Kia à la 10ème place. Il y a de plus en plus de constructeurs sur le marché de l’électrique, mais les nouveaux venus ne sont pas encore reflétés dans ce top 10. 

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En 2022, 70 % des BEV, HEV et PHEV vendus sur AUTO1.com ont entre un et cinq ans. Environ 30 % des véhicules électriques vendus ont un kilométrage inférieur à 10 000 km. Cela montre que le parc de véhicules électriques d’occasion est encore composé de véhicules récents. 

En 2022, un tiers des transactions de véhicules électriques ont un prix compris entre 20 000 et 35 000 euros, alors qu’en 2021, seul un cinquième des transactions se situait dans cette fourchette de prix. Seules 15 % des transactions de véhicules électriques sur la plateforme en 2022 ont un prix inférieur à 10 000 euros. Ces résultats montrent que les véhicules électriques sur AUTO1.com sont dans des catégories de prix plus élevées en 2022 qu’en 2021. 

 

En Europe : une demande qui diffère selon les marchés 

AUTO1.com achète et vend des véhicules dans plus de 30 pays en Europe. Les transactions transfrontalières de véhicules électriques sur AUTO1.com se sont élevées à près de 80 % en 2022, principalement en raison des différences d’offre, de demande, et de niveaux de prix entre les marchés. En 2022, AUTO1.com a enregistré la plus forte demande en véhicules électriques et hybrides aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark, une tendance également observée en 2021. Ces pays sont suivis de près par la France (croissance de 96 % d’une année sur l’autre) et l’Allemagne (croissance de 103 % d’une année sur l’autre). Le Portugal a enregistré la plus forte croissance entre 2021 et 2022 avec une demande en véhicules électriques en augmentation de 124 %. 

Ces différences entre les marchés sont en corrélation avec la disponibilité des points de recharge dans les différents pays. Selon la carte interactive de l’ACEA2, près de 42 % de l’ensemble des points de recharge électriques sont concentrés dans deux pays européens : les Pays-Bas et l’Allemagne. À cela s’ajoutent différents programmes d’incitations financières pour aider les consommateurs dans leur transition vers des véhicules électriques. Dataforce, une société d’études de marché, a étudié les subventions dans toute l’Europe et les résultats montrent que les Pays-Bas offrent le niveau le plus élevé d’incitations, suivis par la France et l’Allemagne3. 

 

Environ 30% des partenaires d’AUTO1.com ont vendu au moins un véhicule électrique en 2022 

En janvier et février 2023, AUTO1.com a mené une enquête en ligne auprès de plus de 15 000 de ses partenaires sur leurs ventes de véhicules électriques en 2022 et leurs attentes pour 2023. Il en est ressorti que : 

● Environ 30 % des participants ont vendu au moins un véhicule électrique en 2022 (34 % en 2021) et près de 10 % ont vendu au moins 20 véhicules électriques (7 % en 2021). 

● Plus de 40 % prévoient de vendre au moins un véhicule électrique en 2023 (contre 43 % en 2021) et plus de 10 % des participants à l’enquête prévoient de vendre au moins 20 véhicules électriques en 2023. Il s’agit d’une attente légèrement inférieure à celle de 2022 (12 %). 

● 70 % des groupes de concessionnaires et des concessionnaires franchisés ont vendu au moins un véhicule électrique en 2022, contre seulement 25 % des concessionnaires indépendants. Le nombre de concessionnaires indépendants ayant vendu au moins un véhicule électrique en 2022 est le même qu’en 2021, mais le nombre de concessionnaires indépendants est plus élevé qu’en 2021 (31 %). 

« Cela montre que les professionnels font face à des barrières à l’entrée du marché du véhicule électrique d’occasion car il s’agit d’un marché nouveau et innovant. Nous remarquons cependant qu’une fois que les concessionnaires ont acquis de l’expérience dans la vente de véhicules électriques, ils continuent à le faire », conclut Paul-Henri Lenaerts. 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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